Accueil | Air | Actus Air | Le directeur de la sécurité aéronautique d’État remet le premier agrément EMAR (FR) 145 à un organisme d’entretien du NSO Air ... Actus Air | Le directeur de la sécurité aéronautique d’État remet le premier agrément EMAR (FR) 145 à un organisme d’entretien du NSO

Le directeur de la sécurité aéronautique d’État remet le premier agrément EMAR (FR) 145 à un organisme d’entretien du NSO

Mise à jour  : 26/09/2017 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mercredi 20 septembre 2017, le général de division aérienne Éric Labourdette, directeur de la sécurité aéronautique d’État (DSAÉ), a remis l’agrément EMAR (FR) 145 à l’organisme d’entretien du commandement des forces aériennes (CFA) pour la maintenance des A400M sur la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy.

C’est le commandant de la BA 123, le colonel Cédric Colardelle, qui a eu l’honneur de recevoir l’agrément du général Éric Labourdette. Le CFA devient ainsi le premier organisme d’entretien (OE) du niveau de soutien opérationnel (NSO) à obtenir la certification EMAR (European Military Airworthiness Requirements – Conditions européennes de navigabilité militaire) 145. Cette dernière intègre les activités de maintenance en ligne réalisées par l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 15.061 «Loiret» de la BA 123 d’Orléans sur la flotte A400M Atlas.

Les agréments de navigabilité EMAR (FR) 145 permettent la maintenance des avions A400M Atlas et s’inscrivent dans une dynamique générale de normalisation européenne. L’obtention de cette certification marque l’aboutissement d’un audit réalisé par l’unité de contrôle de la navigabilité d’Istres et du travail collectif entrepris par l’ensemble du personnel de l’OE CFA, qui a démontré une forte implication dans l’appropriation et l’application de l’EMAR (FR) tout au long du processus de labellisation.

Mené en coopération avec plusieurs pays, majoritairement européens, le programme A400M est un projet phare pour l’implémentation et la promotion de l’EMAR. Il permettra notamment l’extension de cette certification à d’autres autorités d’emploi et organismes d’entretien dans le cadre d’autres programmes, tels celui de l'hélicoptère NH90 ou de l'avion A330 MRTT Phénix.


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air