Sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey, le 25e régiment du génie de l’air (RGA) a une nouvelle fois fait la preuve de ses capacités en entreprenant une série de travaux visant à réhabiliter l’accès à la zone vie de la base.
Si la mission prioritaire du 25e RGA demeure la mise en condition opérationnelle des aires aéronautiques, le détachement met également à profit son savoir-faire et ses engins pour participer à l’amélioration des infrastructures locales. Pour l’occasion, du personnel du groupe de travaux était mobilisé avec une niveleuse, une tractopelle, un chargeur, une pelle hydraulique et une semi-remorque.
«Cela fait quelques semaines que nous préparons ce chantier. Cet axe que nous réhabilitons était encore, il y a quelques mois, l'accès principal à la base aérienne nigérienne et celui à notre zone vie. D’un point de vue stratégique, il demeure un accès prioritaire, notamment en cas d’évacuation sanitaire. Il était donc devenu nécessaire d’intervenir», nous explique le colonel Guillaume, commandant la BAP.
À l’instar des principales emprises de la force Barkhane, le site de la BAP de Niamey évolue en permanence depuis le début de l’opération, grâce notamment à l’action du 25e RGA. Un travail qui s’effectue en étroite collaboration avec les autorités nigériennes. Le colonel Guillaume précise que «nos partenaires nigériens nous permettent de développer notre site dans les meilleures conditions, dans une situation ‘gagnant-gagnant’, de façon à ce que chacun profite des travaux réalisés. »
Le prochain chantier du 25e RGA consistera dans le développement d’une zone vie franco-allemande, ainsi que dans la création de nouveaux parkings aéronautiques pouvant accueillir des avions gros-porteurs internationaux.
Sources : EMA/Com
Droits : © Armée de l'air