Dans le cadre de sa première tournée officielle dans la bande sahélo-saharienne depuis sa prise de fonction le 1er septembre 2017, le général Jean-Christophe Zimmermann, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes, s’est rendu sur la base aérienne projetée de Niamey. Il était accompagné du général Philippe Adam, commandant de la composante air de la force interarmées de l’Afrique centrale et de l’Ouest.
Accueilli par le colonel Guillaume, commandant la base aérienne projetée, le général Zimmermann a assisté à la présentation des différents détachements opérationnels et est allé à la rencontre des aviateurs engagés dans l’opération Barkhane.
Il a ainsi pu constater sur le terrain la complémentarité des moyens aériens déployés sur les deux plateformes aériennes du théâtre, N’Djamena au Tchad et Niamey au Niger. On y trouve notamment des avions de transport tactique et stratégique, qui permettent de s’affranchir des distances. Les avions de chasse Mirage 2000 offrent une capacité de frappe, d’appui aérien et de renseignement. Les ravitailleurs C135 fournissent aux chasseurs l’autonomie dont ils ont besoin pour se rendre rapidement en tout point de la bande sahélo-saharienne. Pour finir, les drones Reaper assurent les missions de reconnaissance et de renseignement.
Une visite de la plateforme opérationnelle désert de Gao a également permis à la délégation d’observer la complémentarité avec les moyens aéroterrestres. Enfin, le général Zimmermann a visité le poste de commandement interarmées de N’Djamena, où il a pu s’entretenir avec le commandant de la force Barkhane.
La composante aérienne forme, avec les moyens de l’artillerie et de l’aérocombat, une chaîne de combat cohérente dont l’efficacité repose sur une fine coordination. Le commandement de la composante air de la force interarmées de l’Afrique centrale et de l’Ouest coordonne et soutient l’ensemble de ces moyens aériens.
Sources : EMA
Droits : © Armée de l'air