Deux mois après son arrivée sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, le capitaine Julien a effectué, lundi 14 novembre 2016, son tout premier vol sur A400M Atlas.
Le capitaine aura effectué le même nombre de séances sur simulateur que ses homologues français avant ce premier vol, soit vingt séances. Après un total de trois mois de formation au centre d’instruction des équipages de transport (CIET) de Bricy pour passer sa qualification de type, le capitaine Julien sera prochainement le premier pilote opérationnel belge à être aux commandes d’un A400M. Ce pilote de transport chevronné, qui a volé pendant dix ans sur C130 Hercules, rejoindra à la suite de sa formation sur la base aérienne 123 la Royal Air Force pour un échange d’une durée de trois ans. Il pourra ainsi s’aguerrir au pilotage sur Atlas avant la livraison du premier appareil à la Force Aérienne Belge.
A la suite de ce tout premier vol, le capitaine Julien évoque «une superbe expérience, [un avion] étonnant car très facile à piloter, […] où l’on trouve vite ses repères». Pour le capitaine : «On se souvient toujours des premiers vols sur une nouvelle machine.»
Sources : Base aérienne 123 d'Orléans
Droits : © Armée de l'air