Cette année encore, l’armée de l’air participe depuis le 1er juillet 2016 à l’opération Héphaïstos avec le déploiement d’un détachement spécialisé. Cette cellule est chargée de garantir la sécurité en vol des moyens aériens engagés pour lutter contre les feux.
L'opération Héphaïstos est l’une des missions confiées aux armées françaises pour protéger le territoire national. À cet engagement récurrent viennent s’ajouter des missions permanentes telles que l’opération Sentinelle de lutte contre la menace terroriste, les postures permanentes de sûreté aérienne et de sauvegarde maritime, la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane, ainsi que la protection permanente du centre spatial guyanais. Ces engagements sont également complétés par des missions plus ponctuelles : contribution à la sécurisation de grands événements, secours à la population en cas de sinistre, comme récemment lors des crues de la Seine.
Chaque jour, près de 13 000 militaires, dont des aviateurs, sont ainsi mobilisés en métropole et en outre-mer pour protéger la France et les Français sur tous les fronts.
Sources : État-major des armées
Droits : © Ministère de l'armée de l'air