Accueil | Terre | Actu Terre | Feux de forêt : l’armée de Terre engagée Terre ... Actu Terre | Feux de forêt : l’armée de Terre engagée

Feux de forêt : l’armée de Terre engagée

Mise à jour  : 25/07/2017

Comme chaque année, l’armée de Terre participe activement depuis le 26 juin à l’opération Héphaïstos visant à prévenir et lutter contre les feux de forêt en zone méditerranéenne. Pendant toute la période estivale, les militaires mobilisés mettront en œuvre leurs capacités et savoir-faire particuliers dans les domaines de la sécurité civile, du génie et de la maîtrise de la troisième dimension, au profit de la population.

 

Depuis plus de trente ans, l’armée de Terre participe chaque été à la mission interministérielle Héphaïstos. Durant tout l’été, les militaires de l’armée de Terre déployés dans l’hexagone ont pour mission de couvrir les 21 départements de la zone de défense et de sécurité Sud auxquels il faut ajouter l’Ardèche et la Drôme, départements dans lesquels les feux de forêt représentent une véritable menace pendant la période estivale. 

Pour cette édition 2017, ce ne sont pas moins de 650 sapeurs des formations militaires de la sécurité civile (ForMiSC) qui sont mobilisés en Corse et sur le continent. Sur l’Île de Beauté, huit sections dédiées aux feux de forêt et deux détachements d’interventions spécialisés (DIS) renforcent les moyens locaux. 

Sur le continent, les sapeurs de la sécurité civile sont répartis dans deux éléments d’appui de génie pour l’aménagement des sites d’intervention, deux détachements d’intervention retardant (DIR) pour la protection des points sensibles et un détachement d’intervention héliporté (DIH) pour l’intervention dans les secteurs inaccessibles par voies terrestres. Ils appuient les moyens des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et sont positionnés dans le Var, le Gard et l’Aude. 

Ce dispositif de sécurité civile est complété par des moyens relevant directement du ministère des armées. Les « sapeurs bleus » de la sécurité civile sont ainsi épaulés par plus de cinquante militaires de l’armée de Terre et de l’Air. Disposant de 3 hélicoptères (2 Puma et 1 Gazelle), leurs missions est de mettre en œuvre leurs compétences spécifiques dans le domaine du génie et de la maitrise de l’espace aérien. 

Des compétences au service de la population 

Dans le cadre de cette mission, les compétences des soldats de l’armée de Terre sont particulièrement utiles, notamment celle du génie et de la 3D. Aussi, cet été, un détachement d’hélicoptères est en permanence à disposition des unités de sécurité civile. Ce sont les 3e et 5e régiment d’hélicoptères de combat qui assurent la composante aérienne héliportée en se partageant la période estivale. 

Une capacité génie, composée de soldats du 19e régiment du génie, est également déployée. Grâce à leurs engins terrestres spécialisés dans l’aménagement de coupe-feux, les sapeurs peuvent être envoyés au cœur des zones à risques. Les soldats de l’armée de Terre sont donc directement intégrés aux ForMiSC pour leur permettre d’assurer leurs missions de DIH et d’aménagement opérationnel du terrain. Enfin, une capacité de surveillance est mise en place en Corse. Il s’agit du 2e régiment étranger de parachutistes positionné à Calvi qui a pour mission de surveiller les massifs de Haute-Corse. 


Droits : Armée de Terre 2022

Les chiffres 2016 :

Nombre de jours de déploiement :
103 jours du 23/06 au 03/10.

Nombre de feux :
75 (dont 50 interventions en Corse).

Surface brûlée par les feux où les ForMiSC sont intervenues :
8911 ha (dont 843 en Corse).

Nombre d’engagements
(1 section/jour d’inter) de sections ForMiSC sur feu :
134  dont :

13 engagements DIH (détachement d'intervention héliporté) sur 7 feux (2015 : 10 engagements sur 4 feux, 2014 : 1 engagement sur 1 feu);
20 engagements DIS (détachement d'intervention spécialisé) sur 11 feux (2015 : 25 engagements DIS sur 10 feux) ;
28 engagements DIR (détachement d'intervention retardant) sur 21 feux (2015 : 18 engagements DIR sur 13 feux).