Les importants feux de forêt qui se sont déclarés dans le département du Gard le vendredi 2 août 2019 dans les secteurs de Générac, Beauvoisin et Vauvert ont nécessité l’engagement complémentaire urgent de moyens militaires, en appui des moyens civils principalement engagés.
La mobilisation d’un dispositif conséquent
A ce titre, par demande de concours, les armées ont engagé deux camions citernes tactiques et leur équipage du 1er régiment étranger de génie de Laudun et du 2e régiment étranger d’infanterie de Nîmes, afin de procéder au ravitaillement en carburant des colonnes du service départemental d’incendie et de secours, ainsi que des sections et groupements d’intervention feu, au plus près des zones de lutte, permettant aux pompiers de combattre efficacement sans quitter le front du feu.
Ils ont ainsi permis le ravitaillement de 144 véhicules et délivré 7739 litres de carburant.
Par ailleurs, un tracto-niveleur, engin lourd appartenant au 19e régiment de génie du groupe du génie intégré Provence de l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°7 de Brignoles, a été engagé pour participer à l’ouverture de piste et à la réalisation de pare-feu.
Le dispositif de l’opération Héphaïstos reste mobilisé jusqu’au 19 septembre prochain. Il est composé de 51 militaires, 3 hélicoptères et une quinzaine de véhicules tels que des véhicules légers tout-terrain, tracteurs-niveleurs, camions porte-engins et camions avitailleurs, ces moyens étant mis à disposition du préfet chargé de la protection de la forêt méditerranéenne.
Origine et application du Plan Héphaïstos : prévention et lutte contre les feux de forêt dans la zone méditerranéenne
Dans le cadre d’une circulaire du 30 octobre 1987 relative à la participation des armées à des activités ne relevant pas de leurs activités spécifiques, le ministère des Armées, sur demande du ministère de l’Intérieur, prête son concours à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt dans la zone méditerranéenne.
Ainsi, chaque année depuis 1984, en période estivale, les armées participent à la lutte contre les feux de forêts en zone méditerranéenne, en venant renforcer les moyens départementaux comme le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), et les moyens nationaux de la sécurité civile, en collaboration avec l’office national des forêts dans le Sud de la France, particulièrement en proie au risque d’incendie.
La mise à disposition et l’emploi de ces moyens spécifiques s’inscrivent dans le cadre du Plan Héphaïstos.
Ce plan s’applique dans les 23 départements dévolus au Préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, pour la protection de la forêt méditerranéenne contre l’incendie ; 21 départements des régions Provence-Alpes Côte d’Azur, Occitanie et Corse auxquels s’ajoutent la Drôme et l’Ardèche.
Les armées sur le front des feux de forêt, au service de la sécurité civile
Les moyens des armées engagés au profit de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur restent sous commandement militaire jusqu’à leur engagement. Ils sont pré-positionnés afin de pouvoir intervenir sous faible préavis.
Ainsi, les trois hélicoptères du Détachement d’Hélicoptères sont en alerte et peuvent être engagés dans le cadre des délais prévus à chacun des deux stades : stade normal et stade d’alerte 3 et 6 heures à partir de leur base ou dans une zone à risque.
Ses missions consistent à transporter les soldats du feu et leur matériel dans des zones inaccessibles par moyen terrestre, à assurer d’éventuelles évacuations sanitaires où à participer aux évacuations d’urgence de personnels sinistrés.
Le groupe du génie intégré, armée par le 19e régiment de génie de Besançon, est intégré à la colonne Provence de l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°7 de Brignoles et à la colonne Languedoc de l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°1 de Nogent-le-Rotrou. En complément des moyens de la sécurité civile, il participe à l’entretien des pistes, à l’ouverture de nouvelles pistes, à la création des pare feux, à l’attaque de flanc des foyers et à la valorisation d’une ligne d’appui.
En outre, les deux modules adaptés de surveillance, composés chacun d’une dizaine de militaires et de cinq véhicules issus de la base aérienne 126 de Solenzara et du 2e régiment étranger de parachutistes, sont déployés chaque été pour surveiller préventivement les massifs corses, informer et sensibiliser les promeneurs, conduire la première intervention en cas de départ de feux et surveiller les foyers déjà maîtrisés. Les modules adaptés de surveillance sont activés ponctuellement, lorsque les conditions météorologiques favorisent le départ ou la propagation de feux. Ils ont déjà été activés plus d’une vingtaine de fois depuis le début de la campagne et permettent bien souvent la détection de départ de feux et ainsi l’intervention rapide des sapeurs-pompiers.
Enfin, trois contrôleurs aériens de l’Armée de l’air renforcent en permanence la cellule des opérations aériennes de la sécurité civile pour faciliter l’intégration des moyens aériens étatiques de lutte dans le trafic général et concourir ainsi à la sécurité aérienne.
L’opération Héphaïstos s’inscrit dans les missions confiées aux armées pour protéger le territoire national. A ce titre, elle constitue l’un des nombreux engagements sans faille des militaires pour la protection de leurs concitoyens.
Chaque été, le Sud de la France est confronté à des feux de forêt de grande ampleur nécessitant la mobilisation des moyens de l’État. Dans ce contexte, les armées engagent chaque année depuis 1984 des moyens militaires dans le cadre de l’opération Héphaïstos. Elles interviennent en étroite coordination avec les unités militaires de la sécurité civile, les sapeurs-pompiers et l'office national des forêts. Cet engagement conjoint des moyens des différents ministères est réalisé au profit de la protection de la population et pour la sauvegarde du territoire. L’opération mobilise cette année 45 militaires, 3 hélicoptères et une quinzaine de véhicules qui sont à disposition du préfet chargé de la protection de la forêt méditerranéenne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense