Accueil | Terre | Actu Terre | Eté 2016 : 600 sapeurs ont lutté contre les feux de forêt Terre ... Actu Terre | Eté 2016 : 600 sapeurs ont lutté contre les feux de forêt

Eté 2016 : 600 sapeurs ont lutté contre les feux de forêt

Mise à jour  : 23/09/2016

Comme chaque année, près d’un tiers des effectifs des formations militaires de la sécurité civile (FORMISC) a été déployé sur l’arc méditerranéen pour participer au groupement opérationnel de lutte contre les feux de forêt (GOLFF 2016).

De mi-juin à fin septembre, plus de 600 sapeurs étaient positionnés sur des points centraux en Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur et Corse. 24h/24, sur réquisition de l’état-major de la sécurité civile, les trois unités des FORMISC pouvaient intervenir dans toute la région. Pour la campagne 2016, les sapeurs ont ainsi combattu 69 incendies qui ont ravagé près de 9 000 hectares.

Particularité de ces formations de l’armée de Terre, les détachements d’intervention retardant et héliportés (DIR/DIH) ont été fortement sollicités au cours de l’été. Les DIR des unités d’intervention de la sécurité civile N° 1 et 7 ont effectué plus de 40 interventions pour stopper l’avancée des fronts de feu. Le DIH a quant à lui été héliporté à sept reprises en Haute-Corse, pour traiter des zones inaccessibles aux véhicules de secours. 

L’info en + :

En 2015, 11 160 hectares de forêts avaient brûlé en France métropolitaine, un résultat qui confirme une diminution depuis 2003 de la superficie du territoire en proie aux flammes chaque année.

Des drones pour les formations militaires de la sécurité civile 

Le spectre des interventions des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC) est très large : lutte contre les feux de forêt, sauvetage déblaiement, inondations, risque chimique, catastrophe naturelle. Pour optimiser la rapidité et l’efficacité des interventions, les sapeurs sauveteurs sont à la recherche du matériel le mieux adapté. 

Pour la recherche de victimes ensevelies ou sur des feux de forêt, les drones représentent un atout majeur. Ils permettent de disposer d’une vision large et en hauteur de la zone de travail et de visualiser ainsi l’itinéraire d’accès souvent peu visible « au ras du sol », dus à la présence de nombreux décombres dans le cadre d’un tremblement de terre ou de fumée pendant un incendie. Depuis peu, quelques militaires ont passé le brevet leur donnant l’autorisation de piloter ce type d’aéronef.

L’info en + :

La direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) travaille depuis cinq ans sur l’emploi des drones dans les missions de sécurité. Depuis l’été 2015, un groupe de travail national, regroupant entre autres les SDIS 13 et 40 et les unités militaires de la sécurité civile, est chargé de plancher sur l’utilisation des drones dans les missions de sécurité civile, et notamment sur la réglementation, la formation ou l’utilisation des fréquences.


Droits : Armée de Terre 2016