Accueil | Air | Actus Air | La simulation au service de la préparation des pilotes Air ... Actus Air | La simulation au service de la préparation des pilotes

Projet STALLION : La simulation au service de la préparation des pilotes

Mise à jour  : 17/01/2020 - Auteur : Armée de l'Air - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le centre d’instruction des équipages transport (CIET) 340 de la base aérienne 123 Orléans-Bricy a récemment reçu une cabine de simulation de missions tactiques pour la conduite de son projet dénommé STALLION. Le transport aérien militaire pose ainsi son empreinte dans la « simulation de masse en réseau ».

De quoi s'agit-il ?

Le Serious Gaming, très en vogue chez les fans de simulation et de jeux vidéo, est une activité qui utilise des mécanismes ludiques pour résoudre des problématiques pédagogiques ou promotionnelles. Son objectif est de faire évoluer son audience (former, entraîner, sensibiliser, fidéliser, etc.). Il utilise, la plupart du temps, les technologies issues du jeu vidéo pour augmenter l’implication des joueurs. L’interactivité permet, en effet, d’enrichir les parcours et de créer de véritables scénarios pour faciliter l’adhésion.

C'est ce que souhaite mettre en œuvre le projet STALLION avec sa cabine de simulation qui a pour objectif d'être connectée à terme avec les autres acteurs de la troisième dimension. En effet, le CIET a choisi une approche multi-flotte avec la création d’un cockpit transport générique (prenant appui sur celui du C-130H). Cela signifie que, très rapidement, l’ensemble des équipages tactiques de la brigade aérienne d’appui projection (BAAP) pourront s’entraîner avec cet outil. Les choses s’accélèrent pour l’équipe projet du CIET qui a pour ambition d’intégrer des séances avec celui-ci lors du premier stage « expert tactique » en janvier 2020. Ce stage dénommé Advanced Theoretical Tactical Course (ATTC) a pour mission de préparer les équipages à des missions de combat en ambiance de menaces modérées à sévères, à un ou plusieurs avions.

Les menaces évoluent, les conflits se modernisent, nos systèmes d’armes se complexifient. La démarche innovation du CIET, soutenue par le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) et l’état-major de l’Armée de l’air (cellule innovation transformation numérique), vise à rendre plus agile la préparation de nos combattants. Le projet STALLION met en œuvre ces principes du Serious Gaming pour rendre les simulations de missions tactiques le plus réaliste possible par le biais des outils numériques modernes, telles l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'air