La Patrouille de France, usuellement située sur la base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence, a changé de lieu d’entraînement ces jeudi 4 et vendredi 5 février. L’objectif de ce déplacement : être capable d’être projeté rapidement.
« Nous avons été délocalisés sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey pendant deux jours afin de continuer à travailler notre démonstration, mais dans un environnement diffèrent », témoigne le lieutenant-colonel Renaud Quirin, directeur des Équipes de présentation de l’armée de l’Air.
« L’idée n’est pas d’adapter la démonstration en elle-même, mais plutôt notre façon d’appréhender cette mission : en travaillant certes la technique de pilotage, mais, également, en travaillant la capacité de notre personnel à être projetable rapidement et efficacement », poursuit-il.
L’équipe des mécaniciens se trouve, quant à elle, en effectif réduit lors de ce genre de déplacement. Ils doivent ainsi faire preuve de résilience et s’adapter, eux aussi, à un nouvel environnement.
« L’un des autres objectifs de ces délocalisations, c’est d’aller à la rencontre de nos frères d’armes que nous avons l’honneur de représenter en France et à l’étranger lors des diverses manifestations aériennes, mais aussi de rencontrer la jeunesse. Sur la BA 133, une journée en faveur des escadrilles air jeunesse a été organisée et nous avons ainsi pu partager nos valeurs d’exemplarité, de sens du service, de confiance, de cohésion et d’ouverture avec ceux qui feront notre futur », a conclu le lieutenant-colonel Renaud Quirin.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace