Accueil | Air | Actus Air | La formation militaire élémentaire délocalisée sur la base aérienne 705 Air ... Actus Air | La formation militaire élémentaire délocalisée sur la base aérienne 705

La formation militaire élémentaire délocalisée sur la base aérienne 705

Mise à jour  : 31/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

La formation militaire élémentaire (FME) est destinée aux militaires du rang engagé (MDRE). Le Centre de préparation opérationnelle du combattant de l’armée de l’Air (CPOCAA) a pour mission d'assurer cette formation ainsi que les formations professionnelles et qualifiantes des fusiliers commandos et maîtres-chiens de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).

                

20 jeunes recrues de la promotion « Jaguar 09 » en provenance de la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy et de la BA 705 de Tours - Cinq-Mars-la-Pile ont suivi une formation de quatre semaines sous la responsabilité du commandant Louis-Étienne Beauval, commandant de l’escadron de protection (EP) de la BA 705. Initialement organisée au CPOCAA basé à Orange, une partie des stages sont délocalisés sur les bases aériennes d’Évreux, Luxeuil, Cazaux, Ventiseri-Solenzara et Tours en raison de la crise sanitaire.

À l’issue, les spécialités sont variées – fusilier commando, pompier, conducteur routier, opérateur armement, agent d’opérations et agent du bâtiment – les jeunes recrues étant arrivées au terme de la FME. Tout au long de cette formation, ils ont développé les fondamentaux du combattant, à savoir la rusticité, le combat, le tir et le secourisme. Cette immersion vise également à leur inculquer le respect, la discipline et le goût de l’effort inhérents à l’état de militaire, ainsi que les valeurs fondamentales de l’Aviateur.

             

          

La cérémonie de présentation au drapeau des stagiaires de la promotion « Jaguar 09 » s’est déroulée le vendredi 26 mars 2021 et était présidée par le lieutenant-colonel Benoît Roquelaure, chef du Bureau interface des soutiens et maîtrise de l’activité (BISMA). Dès lundi, ils rejoindront leurs unités sur les bases aériennes de Tours et d’Orléans.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace