Jeudi 7 novembre 2019, la base aérienne 115 (BA 115) d’Orange a accueilli plusieurs centaines de jeunes sur son site à l’occasion des journées nationales du réserviste et sport armées jeunesse.
La journée nationale du réserviste permet aux civils de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur la réserve militaire opérationnelle et sur la réserve citoyenne de la BA 115. En outre, cette journée est l’occasion de susciter ou confirmer des vocations naissantes pour les métiers de la défense. Pour agrémenter cette journée, des présentations statiques et dynamiques ont été organisées. Environ 500 lycéens des établissements du Vaucluse ont pu en profiter, saisissant cette opportunité pour rencontrer les Aviateurs d’active ou réservistes présents sur la base.
En parallèle de ces activités, deux classes de collèges Orangeois étaient également présentes sur le site de la BA 115 dans le cadre des journées sport armées jeunesse. Récemment instituées, ces journées permettent aux unités militaires de développer le lien Armées-jeunesse grâce à la pratique sportive autour de valeurs telles que la cohésion, le dépassement de soi et la discipline. Les jeunes ont ainsi participé à des séances de cross-fit, d’ultimate et de tir à la carabine, puis ont fini la journée par la visite des expositions statiques et dynamiques mises en place pour la journée du réserviste.
La concomitance de ces deux évènements a permis de confirmer les vocations des plus grands, mais également peut-être d’en créer de nouvelles chez les plus jeunes, en attendant qu’ils atteignent l’âge requis.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air