Accueil | JDC | article | 2021, une année résolument tournée vers la jeunesse ! JDC ... article | 2021, une année résolument tournée vers la jeunesse !

2021, une année résolument tournée vers la jeunesse !

Mise à jour  : 26/01/2022 - Auteur : SGA/DSNJ/CSNJ RM - Direction : SGA/DSNJ/DSPSNTM/MTN-WEB

L’année 2021 a été marquée par moult activités à destination des jeunes réunionnais et mahorais pour développer et favoriser le lien Armées-jeunesse au sein des FAZSOI.

Parmi ces activités, les journées défense et citoyenneté relations publiques (JDC RP) ayant à chaque fois une thématique particulière ainsi que les interventions auprès des classes de défense (anciennement CDSG) ont été les plus plébiscitées et ont permis aux Armées d’être au plus proche de la jeunesse.

A la Réunion, les JDC RP se sont déroulées dans différentes villes de l’île : des Bas (St-Leu, St-Louis, Saint-Pierre, Saint-Joseph, Sainte-Rose) et des Hauts (l’Entre-deux, le Tampon, la plaine des Cafres, Cilaos, ou encore Salazie). Différents thèmes d’actualité y ont été abordés pour susciter l’intérêt des jeunes ; le recrutement, l’environnement, l’engagement citoyen, l’égalité femme/homme, le devoir de mémoire, le bleuet de France, les addictions et la délinquance, l’illettrisme, l’insertion professionnelle, le handicap ».

Nul doute que cette année fut mémorable à bien des titres pour le centre du service national et de la jeunesse de la Réunion - Mayotte !

Mais le lien Armées-jeunesse est aussi mis en exergue par la création de nouvelles classes de défense et le renouvellement de conventions déjà existantes.

Pour information, on dénombre au total 20 classes de défense au sein des FAZSOI (11 MINARM) dont 18 à la Réunion et 2 à Mayotte.

Tout au long de l’année, différentes activités ont été proposées aux collégiens réunionnais et mahorais de ces classes de défense afin de perpétuer le devoir de Mémoire. Les participants étaient les élèves des classes de défense des collèges Mille roches, Reydellet, Bois-de-Nèfles, Mahé de Labourdonnay, les deux canons, ainsi que du lycée Bellepierre pour la Réunion et des collèges Zakia Madi, Bouéni M’titi pour Mayotte. 

 

Les collégiens ont été initiés à l’importance du devoir de Mémoire de manière ludique, à travers les jeux « décision défense » et « explique-moi une cérémonie ». Une CD a eu la chance exceptionnelle de réaliser un vol en CASA avec le détachement air 181. Pour les Mahorais, un bol d’air frais leur a également été proposé avec la découverte de la vie en campagne avec le DLEM (Détachement de Légion étrangère de Mayotte) ainsi qu’une sensibilisation à la transition écologique suivie du nettoyage d’une plage. Les morts pour la France ainsi que les conflits passés ont, quant à eux, été valorisés par la participation de certaines classes de défense de la Réunion et de Mayotte aux cérémonies commémoratives du 11 novembre 1918.

Les élèves de la CD de 3ème Roland Garros du collège Reydellet, vainqueurs du rallye citoyen 2020, ont aussi pris part activement à la mise en valeur de leur histoire avec l’inauguration, en septembre, de panneaux interactifs bilingues retraçant la bataille de la Redoute en 1870 sur « le chemin des Anglais ».

 

Après une année 2021 dynamique malgré le contexte épidémique, les premiers défis de 2022 s’annoncent avec la 6ème édition du rallye citoyen qui devrait avoir lieu en avril 2022 et apprendra aux jeunes réunionnais et mahorais à se dépasser et à évoluer en équipe.

 

Enfin pour compléter cette dynamique jeunesse et dans le cadre du Service National Universel (SNU), deux séjours de cohésion seront organisés à la Réunion comme à Mayotte en juin et en juillet 2022. Le CSNJ-RM participera à ces journées en y animant à chaque fois les journées défense et mémoire nationales.

  

A noter: Les 30 articles publiés sur SGA Connect en 2021 par la Cellule Relations Publiques (CRP) du CSNJ-RM ont cumulé plus de 7000 vues !


Sources : SGA/DSNJ/CSNJ RM
Droits : SGA/DSNJ/CSNJ RM