Jeudi 21 novembre 2019, la base aérienne 107 (BA 107) de Villacoublay a signé une convention avec le collège Jean Moulin de Chevilly-Larue portant sur la création d’une classe de défense et de sécurité globale (CDSG).
La formalisation de ce partenariat a été l’occasion pour 25 élèves de la classe de 3e du collège Jean Moulin de passer une journée sur le site militaire. La matinée a été consacrée à la découverte du centre militaire de coordination et de contrôle 8/92 « Paris » d’Athis-Mons qui dépend de la base aérienne 107. En début d’après-midi, ils ont visité la seconde unité de contrôle dépendant de la base, l’escadron des services de la circulation aérienne 1C/17. « En bas, à l’approche, nous utilisons des radars, alors qu’en haut, à la vigie, nous sommes plutôt les yeux de la piste » résume le sergent qui les accueille à la tour de contrôle de Villacoublay. Ravis, les élèves ont pu assister à l’atterrissage d’un hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie et au décollage de deux Fennec de l’escadron d’hélicoptères 3/67 « Parisis ». Direction ensuite la fauconnerie, où les élèves ont découvert les techniques d’effarouchement : « On se sert des rapaces pour éviter les accidents en éloignant les oiseaux. »
« Toute l’équipe pédagogique a adhéré au projet » s’enthousiasme le principal du collège. « Les élèves pourront travailler le vocabulaire du contrôle aérien avec leur professeur d’anglais. Les professeurs de mathématiques et physique s’appuieront sur les militaires d’Athis-Mons pour aborder les notions de pression atmosphérique et les compétences utilisées en contrôle aérien. Le professeur d’EPS devrait également participer avec la classe à un parcours du combattant au printemps », détaille le responsable.
En préambule de la signature officielle de la convention de partenariat entre BA 107 et le collège Jean-Moulin, le colonel Albrecht, commandant la base aérienne, a évoqué l’histoire du parrain du site, le sous-lieutenant René Dorme, As de la Première Guerre mondiale. « Profitez cette année de ces moments privilégiés pour découvrir les armées, nos missions et la place de la France dans le monde. L’Armée de l’air propose 80 spécialités différentes » explique le colonel Albrecht. « Cette chance n’est offerte qu’à 8 classes dans l’académie de Créteil, saisissez-la », renchérit le principal.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air