La base aérienne 702 d’Avord a accueilli, du 7 au 11 mars 2016, une délégation de l’inspection de l’armée de l’air. Conduite par le général Patrick Pacorel, inspecteur de l’armée de l’air (IAA), cette venue visait à évaluer le niveau d’atteinte des objectifs opérationnels fixés à la base et à ses unités, la qualité de son commandement, le niveau de maîtrise des activités, ainsi que la condition du personnel.
Organisée au format BA XXI, Avord remplit de multiples contrats opérationnels. Base aérienne à vocation nucléaire, elle concourt directement à la dissuasion par la mise en œuvre des missiles ASMPA, par l’accueil de chasseurs armés et de ravitailleurs en vol, ou encore par la transmission de l’ordre d’engagement. D’un point de vue conventionnel, la base contribue à la tenue de la posture permanente de sûreté en déployant ses Awacs E-3F dans le cadre de leurs missions de surveillance aérienne. Enfin, la base assume également un rôle de formation avec l’école d’aviation de transport (EAT) sur Xingu, qui forme les pilotes de transport de l’armée de l’air, mais aussi de la marine nationale et même de certaines nations étrangères.
Parallèlement au déploiement de son équipe dans les différentes unités du site, le général Pacorel s’est dans un premier temps déplacé à la rencontre des aviateurs de l’escadron de protection, de l’escadron de sécurité incendie et de sauvetage (ESIS), de l’escadre sol-air de défense aérienne – 1er régiment d’artillerie de l’air, de la 36e escadre de commandement et de conduite aéroportés, et de l’escadron de soutien technique et d’armement spécialisé. Il s’est également rendu au groupement de soutien de base de Défense et entretenu avec les stagiaires de l’école d'aviation de transport. Au titre du dialogue et de la concertation, il a ensuite présidé trois tables rondes, et échangé avec les représentants des organisations syndicales et les assistantes sociales. Enfin, il a rencontré les principales autorités civiles de la région afin de s’assurer de la bonne intégration de la base aérienne dans son milieu local.
Au terme de ce déplacement, l’inspecteur de l’armée de l’air adressera un compte-rendu synthétique au chef d’état-major de l’armée de l’air. En lien avec l’état-major de l’armée de l’air, l’IAA établira ensuite un rapport complet analysant les éléments recueillis sur place et les traduisant en recommandations, déclinées en directives et plan d’actions.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air