Accueil | Air | Actus Air | BA 702 AVORD : Les traditions se perpétuent au sein des Forces aériennes stratégiques (FAS) Air ... Actus Air | BA 702 AVORD : Les traditions se perpétuent au sein des Forces aériennes stratégiques (FAS)

BA 702 AVORD : Les traditions se perpétuent au sein des Forces aériennes stratégiques (FAS)

Mise à jour  : 01/06/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Le jeudi 27 mai 2021, le général de corps aérien Bruno Maigret, commandant les Forces aériennes stratégiques (GCFAS), a présidé une cérémonie des couleurs en présence du colonel Olivier Kaladjian, commandant la base aérienne (BA) 702 « Capitaine Georges Madon ».

     

         

Une cérémonie particulière aux couleurs du Groupement d’escadrons spécialisés 06.532

Au cours de cette cérémonie, placée sous le sceau du groupement d’escadrons spécialisés (GES) 06.532, des symboles porteurs de sens et perpétuant les traditions des FAS lui ont été remis.

Ainsi, le lieutenant-colonel Benoît, commandant du GES, s’est vu confier le drapeau de la 15e escadre de bombardement. Puis le capitaine Killian, commandant de l’escadron d’armement spécialisé (EAS) 94.532 « Auron », a reçu le fanion de l’unité, nouvellement homologué.

Enfin, marquant la fin de cette cérémonie, l’insigne du 1er groupement de missions stratégiques (GMS) a été transmis au lieutenant-colonel Benoît.

      

Un groupement qui entre dans l’histoire des FAS

Créé le 1er juillet 2018, le groupement d’escadrons spécialisés 06.532, aujourd’hui 1er GMS, regroupe, au même titre qu’une escadre, toutes les unités des Forces aériennes stratégiques stationnées sur la BA 702 : l’ESTAS 91.532 (escadron de soutien technique et d’armement spécialisé), l’escadron SYDEREC 92.532 (système de dernier recours) et l’EAS 94.532 (escadron d’armement spécialisé).

Constitué d’unités récentes ou plus anciennes, il était nécessaire de développer et de compléter le patrimoine de tradition du groupement pour l’ancrer durablement dans le paysage de la base aérienne 702 et dans l’histoire des FAS.

             

     

Le GES, héritié d’une longue tradition, devient le 1er GMS

Le GES s’est donc vu confier la garde du drapeau de la 15e escadre de bombardement (EB) mise sur pied à Avord en juillet 1935. Ce drapeau, auparavant confié au 1er GMS (groupement de missiles stratégiques), de sa création en 1968 jusqu’à sa dissolution en 2000, marque la continuité historique entre la base aérienne d'Avord, le 1er GMS et le GES aujourd’hui.

Mais le GES s’est aussi vu confier le patrimoine de tradition du 1er GMS, lequel a, pendant 27 années, garanti la capacité de frappe nucléaire à partir des missiles sol-sol balistiques stratégiques S2, puis S3, implantés sur le plateau d’Albion.

De ce fait, en complément de la garde du drapeau de la 15e EB, les personnels du GES pourront porter l’insigne historique du 1er GMS, rendant ainsi un hommage légitime à leurs aînés qui ont servi pendant près de 30 ans dans ce groupement essentiel à la sécurité de la nation. Les unités FAS de la BA 702 sont donc aujourd’hui rattachées au 1er groupement de moyens spécialisés (1er GMS) qui succcède au GES. 

Au cours de cette riche année, l’escadron d’armement spécialisé (EAS) 94.532 a aussi reçu le nom de baptême « Auron » ainsi que son insigne, nouvellement créé à l’image du fanion de l’unité. Ce dernier se distingue de ceux des autres EAS d'Istres et de Saint-Dizier par sa couleur verte, couleur de la comète de l'insigne de la BA 702, marquant ainsi son attachement à la base. Les mécaniciens de l’EAS 94.532 pourront arborer fièrement leur nouvel insigne, homologué sous le numéro A1525.

En parallèle, l’ESTAS a reçu le nom de baptême « Airain » et l’escadron SYDEREC celui de « Astarte », complétant ainsi leurs insignes et fanions historiques.

Avec cette cérémonie, la base aérienne 702 a rendu un hommage appuyé aux unités des FAS qui évoluent dans ses murs et qui concourent, au quotidien, à la réussite de sa mission première : la dissuasion.

Cette journée s’est clôturée par une démonstration du savoir-faire des équipages de Rafale biplaces de la 4e escadre de chasse qui avaient déployé pour l’occasion la patrouille Requin Mike.

       


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace