Jeudi 3 octobre 2019, un Casa CN235 et un Mirage 2000-5 se sont posés sur l’aéroport de Dire Dawa, seconde agglomération d’Éthiopie, située dans l’est du pays et proche de la frontière Djiboutienne. Un événement rare en terre éthiopienne.
Un Casa CN235 de l’escadron de transport 88 «Larzac» et un Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 3/11 «Corse» ont atterri en Éthiopie. Plusieurs décennies se sont en effet écoulées depuis le dernier poser d’un avion de combat dans ce pays. La venue de ce Mirage 2000-5 vient concrétiser un peu plus la coopération croissante entre les forces françaises stationnées à Djibouti et les forces armées éthiopiennes. De nombreux projets de coopération sont d’ailleurs déjà actifs, notamment dans le domaine de la recherche et sauvetage (SAR) et dans le contre-IED (Improvised Explosive Device – engin explosif improvisé).
Le colonel Richou, attaché de Défense de l’ambassadeur de France en Éthiopie, ainsi que plusieurs autorités de l’armée de l’air éthiopienne étaient présents ce jour-là afin d’accueillir la délégation de la base aérienne 188 de Djibouti ainsi que le pilote du Mirage 2000-5 lors de leur arrivée.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air