Accueil | Air | Actus Air | L’escadron de transport 3/61 « Poitou » fête son 75e anniversaire Air ... Actus Air | L’escadron de transport 3/61 « Poitou » fête son 75e anniversaire

L’escadron de transport 3/61 « Poitou » fête son 75e anniversaire

Mise à jour  : 15/09/2020 - Auteur : armée de l'Air et de l'Espace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Héritier des traditions de trois escadrilles de la Première Guerre mondiale, l’escadron de transport (ET) 3/61 « Poitou » a célébré, le 11 septembre 2020, son 75e anniversaire sous l’appellation « Poitou ». À l’invitation du général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, une délégation d’autorités civiles et militaires était présente sur la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy. 

Le général d’armée aérienne, Bruno Paccagnini, inspecteur général des armées - air a présidé la cérémonie. Lors de la lecture de l’ordre du jour, il a rappelé l’histoire de cet escadron prestigieux : « […] Au cœur des combats, souvent seul dans les airs, réalisant des missions “ d’entrée en premier ”, de renseignement, d’aéroportage, d’aérolargage, de reconnaissance et de guidage de frappes aériennes, le « Poitou » apporte un appui tactique déterminant aux opérations spéciales françaises. Depuis 75 ans, le « Poitou » reste fidèle à sa devise “ À l’aise partout ”. Il a aujourd’hui pleinement trouvé sa place […]. »

Cette journée commémorative a mis à l’honneur le personnel et les avions ayant servi au sein de cette unité d’élite depuis ses débuts. Une vraie opportunité de consolider le lien entre les générations du « Poitou », de préserver et de continuer à faire vivre le patrimoine et les traditions de l’escadron.

Pour l’occasion, un C160 Transall avait été spécialement décoré aux couleurs des 75 ans. Des démonstrations en vol des avions historiques du « Poitou » ont eu lieu, avec notamment la participation d’un Beechcraft 18 et d’un Stearman. Des avions plus « modernes » tel que le C160 Transall, le C-130H, le DHC-6 Twin Otter et l’A400M Atlas ont également participé à des démonstrations aériennes, effectuant différents exercices, du type parachutage et posé d'assaut, pour présenter les capacités tactiques des forces spéciales air. 


Sources : armée de l'Air et de l'Espace
Droits : armée de l'Air et de l'Espace