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L’École de l’air finaliste du Hackathon DefInSpace 2021

Mise à jour  : 11/06/2021 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Les 4 et 5 juin 2021, l’École de l’air (EA) a été un des organisateurs locaux du Hackathon DefInSpace, challenge national. Quatre équipes d’élèves-officiers représentaient l’EA en tant que participants. 

                      

L’année 2021 marque les deux ans de la création du Commandement de l’espace (CDE) basé à Toulouse et désormais en charge de la nouvelle stratégie spatiale de défense. À cette occasion, le CDE a mis en place le Hackathon, initiative à destination des étudiants, diplômés et jeunes travailleurs partout en France. L’objectif est d’inciter les jeunes à proposer des solutions innovantes et novatrices à la filière du spatial à travers un projet commun. L’École de l’air a, ainsi, souhaité faire partie des écoles organisatrices de l’événement. Dans le même sens, les élèves-officiers ont pris part au challenge, tant ce projet s’inscrit dans l’esprit et les valeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace. 

 

Durant 24 heures, les quatre équipes d’élèves-officiers des promotions 2019 et 2020 de l’EA ont œuvré sur le « challenge générique », portant sur les enjeux de sécurité et de défense. Pour ce faire, ces derniers ont effectué une présentation de huit minutes, devant un jury, sur un sujet précis : « L’opportunité pour l’Union européenne de devenir un acteur clé en matière de sécurité et de défense dans l’espace au profit de ses État membres ». Et l’aspirant Alexandre, membre de l’équipe DefInSpace_EAteam_1 d’ajouter : « C’était un excellent entraînement à la prise de parole et au travail de groupe. En tant qu’élèves ingénieurs, chaque membre du groupe a su mettre à profit ses compétences propres pour assurer la réussite du projet. »

                   

                       

Totalement virtuel, en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, le jury local de Salon-de-Provence a évalué les différentes prestations à distance, par le biais d’un dispositif de vidéo conférence. Composé de cadres militaires et de professeurs experts du domaine cyber et aérospatial, il a pu apprécier les présentations des élèves-officiers de l’EA, mais également d’étudiants de l’Isae-Supaero de Toulouse et de l’INP de Bordeaux, entre autres. « Nous avons eu le plaisir d’avoir face à nous des gens motivés et inventifs qui n’ont pas hésité à mener très loin leurs réflexions afin de proposer des solutions », explique le lieutenant-colonel Mickaël, chef du Centre excellence de l’EA.

 

La première étape du Hackathon a été remportée par l’équipe EA « Les Piégeonautes », qui a fait preuve de maturité dans son approche du sujet. « C’est avec plaisir et surprise que notre équipe a remporté le challenge générique de l’École de l’air. Nous sommes donc attendus pour la suite de l’aventure dans quelques semaines pour les phases finales avec à la clé la chance de nous rendre au Centre spatial guyanais à Kourou », déclare l’aspirant Marc. Le groupe de participants se rendra à Paris, début juillet, pour y disputer la finale, conclusion de son engagement dans le projet. 

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Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace