Pour la première fois depuis 1949, la prochaine promotion de l’école d’enseignement technique de l’Armée de l’air (EETAA) de Saintes, sera sélectionnée sur dossier. Cette réforme du recrutement, adaptée à la crise du Covid-19, a pour but d’instaurer une équité géographique entre les candidats.
L’EETAA 722, située à Saintes, ouvre une nouvelle page de son histoire en recrutant, pour la première fois, sa prochaine promotion d’arpètes sur dossier. En effet, depuis 1949, les élèves techniciens étaient recrutés sur concours.
En mettant en place cette réforme, la Direction des ressources humaines de l’Armée de l’air (DRHAA) a pour objectif d’instaurer une équité géographique et de permettre ainsi à un plus grand nombre de pouvoir postuler pour rejoindre l’établissement.
Malheureusement, l’actualité marquée par la crise sanitaire du Covid-19, a confirmé ce nouveau mode de recrutement. En effet, le maintien des anciennes modalités se serait très certainement traduit par une année sans recrutement d’élèves techniciens.
Sous la présidence du colonel Thierry Fluxa, commandant l’école, près de 500 dossiers ont été étudiés par une équipe composée à la fois de personnels militaires et de civils détachés du ministère de l’Éducation nationale ayant à leur tête monsieur Dominique Aimable, proviseur de l’établissement. Les dossiers étudiés portent sur l’ensemble des territoires français, métropolitains comme ultramarins.
Les dossiers constitués par les candidats comprennent : les notes et appréciations des bulletins des classes de troisième et de seconde, les résultats obtenus au diplôme national du brevet ainsi qu’une lettre de motivation. Les appétences pour l’aéronautique, le travail, l’assiduité ainsi que le comportement sont étudiés au travers des notes mais également des appréciations. L’analyse des candidatures prendra fin le 24 juin 2020, date de tenue du jury final de sélection.
Les nouveaux élèves techniciens seront incorporés le 29 août 2020 et formeront la 153e promotion de l’EETAA 722. Ils appartiendront alors à la grande famille des arpètes comme plus de 45 000 apprentis avant eux.
|
|
L’EETAA forme les apprentis mécaniciens de l’Armée de l’air, surnommés arpètes. Chaque année, 200 élèves sont recrutés à partir de la classe de seconde. À la fin de leur scolarité, les élèves intègrent une école de spécialisation et débutent leur carrière de sous-officier. À l’issue des deux années de formation dispensées par la base aérienne 722, les bacheliers de série S peuvent intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), dans un lycée de la défense. |
Sources : armee de lair
Droits : armee de lair