Du 4 au 28 mars 2019, les Pays-Bas et l’Allemagne ont organisé sur le territoire néerlandais l’exercice « JPOW 2019 », auquel plus de 700 spécialistes de la défense sol-air ont participé, mettant en œuvre les procédures de l’Otan.
Exercice interallié unique en Europe, « JPOW 2019 - Joint Project Optic Windmill » a rassemblé de nombreux pays dont l’Allemagne, l’Espagne, la Hongrie, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, les États-Unis, mais aussi la France. Une soixantaine d’aviateurs des escadrons de défense sol-air (EDSA) « Tursan » et « Crau », soutenue par le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) et l’escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P), ont participé à cet exercice majeur de défense aérienne faisant face à un large panel de menaces simulées (missiles de croisière, missiles anti-radars, aéronefs et missiles balistiques).
L’Armée de l'air a déployé une section du système d’armes sol-air nommé Mamba (moyen anti-missile balistique), coordonnée par un centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD3D). Après deux jours de convoyage du matériel français aux Pays-Bas et une première phase de préparation pour interconnecter les systèmes, une phase d’expérimentation a permis de relier le Mamba français aux Control and Reporting Centre (CRC) néerlandais et allemand. Un travail de coordination a également été réalisé entre le CMD3D français et plusieurs Surface to Air Missile Operational Centre (SAMOC) étrangers. Le scénario de l’exercice, qui consistait à déjouer des attaques combinées (menaces aérobies et balistiques) visant un territoire sous protection de l’OTAN a ensuite pu être joué pendant plus d’une semaine.
Les nombreux échanges réalisés à tous les niveaux de l’exercice (postes de commandement, unités subordonnées) et entre l’ensemble des acteurs ont permis de renforcer les connaissances des opérateurs de défense sol-air français et des spécialistes des autres nations dans le domaine de l'Integrated Air and Missile Defence (IAMD). La coopération des unités de défense sol-air de l’Armée de l’air avec leurs homologues des États-Unis, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de l’Espagne, de la Norvège et de l’Italie a ainsi permis d’améliorer les capacités opérationnelles de chacun au sein d’une architecture opérationnelle de l’Otan.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air