Vendredi 8 janvier 2021, l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air (EFSOAA) de Rochefort a déroulé la partition de la toute première cérémonie de présentation au drapeau de l’année.
Dans un froid hivernal rare sous ces latitudes, la compagnie 2020-41 a scellé sa formation militaire initiale sur la place d’armes de l’école, dans le respect total des gestes barrières en cette période toujours marquée par la crise sanitaire.
Présidée par le colonel Damien Gardien, commandant en second l’EFSOAA, cet évènement fondateur dans la carrière de ces jeunes sous-officiers montre leur entrée solennelle dans la communauté des Aviateurs. Cette cérémonie a également été marquée par le passage d’un Rafale de la 4e escadre de chasse de la base aérienne 113 de Saint-Dizier, parfaitement synchronisé avec le traditionnel défilé des élèves. Ce passage d’un des fleurons de nos forces aériennes stratégiques n’aura pas manqué d’inspirer ces jeunes sergents, engagés dans l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), au profit des missions de la 3e dimension.
À l’issue de la cérémonie, le colonel Damien Gardien a pris la parole, signifiant à ces engagés l’importance de la présentation au drapeau comme point de départ de leur carrière. Il a ainsi précisé que l’exigence de la formation technique qu’ils suivront par la suite, dans la continuité de leur formation militaire tout juste achevée, fera d’eux les spécialistes aptes à relever les défis opérationnels de l’AAE et à participer activement à la défense de la Nation. Destinés à toutes les spécialités, ces Aviateurs représentent les forces de l’avenir.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace