Les 15 et 16 septembre 2018, la base aérienne (BA) 709 de Cognac-Châteaubernard a accueilli un public nombreux à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
Plus de 400 personnes ont fait le déplacement pour découvrir les trésors du musée de la BA 709. Pendant deux jours, le public a pu découvrir les maquettes, objets, documents anciens et aéronefs emblématiques (Fouga Magister, T-6) qui y sont exposés. Ce musée retrace l’évolution technologique de l’aéronautique, mais aussi l’histoire de la base et celle des femmes et des hommes qui ont fait la renommée de l’aviation française au cours du XXe siècle. « Ces journées sont l’occasion pour nous de recevoir un large public et, dans la mesure du possible, de susciter des vocations chez les plus jeunes », explique Denis Bréfort, vice-président du musée.
Parmi les stands proposés, le simulateur de vol à réalité virtuelle a été particulièrement apprécié. Les passionnés d’aviation ont ainsi pu s’initier au pilotage grâce à un casque qui les a plongés dans un environnement à 360 degrés aux commandes d’un avion de chasse. Autre attraction appréciée : un mini-camp américain de la Seconde Guerre mondiale était reconstitué avec la présentation de matériels de transmission, d’armes et de véhicules militaires de l’époque, comme la Jeep, le GMC ou les Dodge.
Pour immortaliser cette journée, les visiteurs pouvaient se faire photographier à bord de la cabine de pilotage d’un Jaguar. « Le succès de cette journée doit beaucoup aux bénévoles passionnés de l’association du musée qui ont essayé de transmettre l’étincelle aux jeunes visiteurs », conclut le caporal-chef Valérie.
Cette 35e édition a été un succès, un moyen de transmission de la mémoire et de partage autour des valeurs de la République. Elle a également permis de fortifier le lien Armées-Nation et de le replacer dans une dimension patrimoniale.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l'air