Accueil | Air | Actus Air | Le Pégase : 45 ans d’excellence en selle Air ... Actus Air | Le Pégase : 45 ans d’excellence en selle

Le Pégase : 45 ans d’excellence en selle

Mise à jour  : 04/12/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Créé en 1975 sur la base aérienne (BA) 702 d’Avord par le général Pierre Menanteau, alors commandant de cette dernière, le Pégase est le dernier centre équestre militaire de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).

Un illustre patrimoine

    

Depuis plus de quatre décennies, le Pégase forme et accueille près de 200 visiteurs par an. Très populaire dans la région, il est particulièrement apprécié par les familles des personnels militaires, succès qu’il doit notamment à son emplacement privilégié, à la qualité de ses installations et à l’implication d’une petite équipe d’Aviateurs.

« Cette unité reflète les qualités et le caractère d’excellence des Aviateurs d’Avord. Que ce soit pour l’accueil de nos blessés de guerre, dans le cadre du lien armées-Nation ou pour participer à la protection de notre base aérienne, elle nous replonge aux racines de l’armée de l’Air et de l’Espace », explique le colonel Olivier Kaladjian, commandant actuellement la base aérienne 702 et la base de défense de Bourges Avord. 

Le centre équestre militaire possède une double identité. Reconnu comme section équestre militaire (SEM) par les sports équestres militaires de Fontainebleau, il possède également l’appellation de club sportif et artistique (CSA) pour l’AAE. Pour mener à bien ses activités sportives, il dispose de 40 équidés, d’une carrière, d’un manège et de près de sept hectares environnant les allées forestières du Cher. « C’est une grande fierté pour moi d’exercer au sein de cette entité unique et de pouvoir faire de ma passion, une qualité au service des autres », confie le directeur technique de la section équitation militaire d’Avord, l’adjudant-chef Olivier.

       

              

Cœur de cible : la protection et la formation à cheval

Le centre équestre militaire fait preuve d’une réactivité et d’une disponibilité permanentes. Chaque jour, des patrouilles à cheval réalisées par la brigade de gendarmerie de l’air d’Avord opèrent sur plus de 1 500 hectares de terrain au service de la sécurité de la base aérienne à vocation nucléaire et des communes avoisinantes. Cette mission s’inscrit durablement dans la protection du territoire dans un contexte sécuritaire instable. Les patrouilles à cheval se prêtent particulièrement bien à ce terrain vallonné et constituent de remarquables compléments à celles en véhicules de l’escadron de protection.

En parallèle, les cavaliers militaires stationnés sur les garnisons d’Avord et de Bourges s’entraînent assidument à l’art de progresser à cheval et brillent plusieurs fois par an lors de compétitions régionales et d’envergures nationales.

         

           

Rôle singulier dans le soutien des blessés

Le Pégase accueille, chaque année, des blessés des armées afin qu’ils participent à des ateliers de découverte de l’équitation organisés dans le cadre des Rencontres militaires blessures et sports (RMBS). Ces ateliers permettent aux soldats blessés de découvrir ou redécouvrir, à travers le sport, le plaisir et l’envie de se dépasser malgré le handicap. « L’équitation me redonne goût à la vie et me fait garder espoir. Cette discipline permet de vivre des expériences uniques à la fois corporelles, émotionnelles et relationnelles avec le cheval, tout en apprenant les fondamentaux de l’équitation », précise Sébastien.

         

       

L’accueil des familles et des plus jeunes

Actrice du lien armées-Nation, la SEM délivre des cours d’équitation particuliers et collectifs à une vingtaine de cavaliers de tout niveau et de tout âge. Symbole de la popularité du Pégase, l’ensemble des cours affiche complet. Sur place, les enfants sont rapidement séduits par la qualité des installations, les cours proposés, la beauté des pensionnaires à quatre pattes et la bienveillance de l’encadrement.

Chaque année, le personnel du Pégase participe également à des actions de solidarité face aux handicaps : la Journée handicap, la Virade de l’espoir, le Téléthon et la 3 V (vélo, volonté et victoire) organisée sur la BA d’Avord. L’objectif de ces rencontres est de sensibiliser, par l’apprentissage, aux valeurs qui animent l’ensemble des Aviateurs : le respect, l’intégrité, le service et l’excellence.

            

       

 

Le centre équestre militaire Pégase s’inscrit dans une démarche dynamique visant à mieux connaître le patrimoine équestre de l’AAE ainsi que l’engagement des générations de cavaliers au service de la Nation.


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace