Mercredi 27 juin 2018, l’Armée de l’air a célébré la journée de l’aviateur, arborant avec fierté le charognard. Une journée qui a lieu tous les ans depuis 2013 dans le but de renforcer l’esprit de cohésion et l’identité de l’aviateur.
À cette occasion, ils se réunissent en famille, entre collègues et passionnés autour d’événements sportifs, artistiques ou culturels organisés sur l’ensemble des emprises de l’Armée de l’air, en France métropolitaine, dans les territoires outre-mer ou bien à l’étranger.
Sur toutes les bases, un ordre du jour est lu. Le dernier pour le général André Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’air (CEMAA). Cet ordre se voulait solennel, le CEMAA a notamment insisté sur l’importance de « se retrouver entre aviateurs, en famille ». Et d’ajouter : « Ces moments de cohésion sont importants parce qu’ils nous permettent de consolider les liens qui nous unissent. Ces temps forts nous permettent de nous ressourcer autour de traditions et d’une histoire communes, pour ne former plus qu’un lorsque nous partons au combat. »
Une façon de remercier les aviateurs de leur engagement et des valeurs qu’ils portent. Dans l’ordre du jour, le CEMAA a également souligné l’importance de transmettre le flambeau : «Transmettez cette technicité, cette rigueur et cette précision qu’exigent les opérations aériennes. Transmettez aussi ce qu’on ne trouve dans aucun manuel : l’expérience, notre façon d’être, ces valeurs qui façonnent notre identité d’aviateur : une gouaille mêlée de bienveillance, de sens de l’initiative et de très haute technicité. »
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : ©Armée de l'air