Du 20 au 26 juin 2021, l’armée de l’Air et de l’Espace va conduire une mission de projection de puissance depuis la métropole vers le Pacifique, à plus de 17 000 km de l’Hexagone, dénommée Heifara. Les armées, et notamment l’armée de l’Air et de l’Espace, démontrent la capacité de la France à protéger ses ressortissants et ses territoires, même lointains, en rejoignant la Polynésie en 48h tout en enchaînant des missions aériennes de haute intensité sur place.
Du 20 au 26 juin 2021, l’armée de l’Air et de l’Espace va conduire une mission de projection de puissance depuis la métropole vers le Pacifique, à plus de 17 000 km de l’Hexagone, dénommée HEIFARA. Les armées, et notamment l’armée de l’Air et de l’Espace, démontrent la capacité de la France à protéger ses ressortissants et ses territoires, même lointains, en rejoignant la Polynésie en 48h tout en enchaînant des missions aériennes de haute intensité sur place.
Armé par 170 Aviateurs, le dispositif au départ de métropole sera composé de 3 Rafale, 2 A330 Phénix et de 2 A400M Atlas. Dans la continuité de la projection et avant l’arrivée en Polynésie, les appareils conduiront un raid en simulant l’entrée dans un espace aérien contesté. Pendant les 24h qui suivront, les Rafale seront, de nouveau, dans les airs pour réaliser des missions de protection.
Au travers de ces missions, l’armée de l’Air et de l’Espace démontre ses savoir-faire et met en œuvre ses structures de commandement, dont le Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO), situé à Lyon, inauguré pour l’occasion. Le CAPCO illustre l’adaptation de la chaîne de commandement des opérations aériennes pour préparer l’intégration du Système de combat aérien futur (SCAF). Il illustre également la capacité de l’armée de l’Air et de l’Espace à conduire et à suivre en temps réel, depuis la métropole, des missions complexes aux confins du globe.
Ce déploiement lointain et rapide s’inscrit dans la stratégie de défense française en zone indopacifique. Il réaffirme l’attachement de notre nation à la liberté de navigation aérienne et au respect du droit aérien international. Par cette mission, ainsi que les précédentes (SKYROS 2021, PEGASE 2018), la France conforte son rôle de puissance stabilisatrice.
Téléchargez le livret de présentation numérique Heifera Wakea :
Livret_présentation_Heifara_Wakea (format pdf, 16.84 MB).
Après une première phase en Polynésie française, l’armée de l’Air et de l’Espace se rendra à Hawaï à compter du 27 juin 2021 afin de participer à une activité opérationnelle qui s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale avec les États- Unis dans le Pacifique. L’interopérabilité entre les Rafale et les F-22 sera au cœur de ces manœuvres qui porteront le nom de WAKEA.
Grâce aux interfaces géostratégiques que représentent ses territoires ultramarins, la France est un état riverain du Pacifique. Elle est un allié déterminé et capable pour les États-Unis mais également pour les nations d’Asie et d’Océanie.
Le lien qui unit la France et les États-Unis, à travers l’histoire et la coopération de défense, est toujours aussi dynamique. WAKEA permet de préciser l’importance et la robustesse du partenariat stratégique et opérationnel entre nos deux armées de l’air. Cette étroite collaboration s’illustre régulièrement par des entraînements interalliés de haut niveau et quotidiennement sur les opérations militaires de haute intensité au Levant et au Sahel.
Nos deux armées de l’air partagent également la nécessité d’une chaîne de commandement des opérations, interconnectée entre les milieux (air, terre, mer, espace), capable de défendre les intérêts nationaux et de prendre l’avantage face aux menaces hybrides et globalisées (cyber, informationnelle, déni d’accès...). Ces dernières mettent au défi les temps de réaction et la compréhension de nos environnements pour agir et prendre l’avantage sur de potentiels adversaires. L’interopérabilité entre les chasseurs de dernière génération constitue un élément essentiel pour conserver notre liberté d’action.
Enfin, sur le retour vers la métropole prévu le 9 juillet 2021, le dispositif aérien est invité à se poser à Langley (Virginie – États-Unis) pour commémorer les 240 ans de la bataille de Yorktown, symbole de la victoire des Américains et des Français contre la flotte britannique.
06/07/21 :
WAKEA : La « French Touch » dans le ciel d’Hawaï
Après la mission Heifara en Polynésie française, les Aviateurs déployés ont rejoint la BA de Pearl Harbor, sur l'archipel d'Hawaï, afin de renforcer la coopération bilatérale avec les américains. C'est la mission Wakea. En savoir plus : cliquez-ici. |
29/06/21 :
Fin de la mission HEIFARA et début de l’opération WAKEA pour les Aviateurs de l’armée de l’Air et de l’Espace.
28/06/2021 :
Inédite, la mission HEIFARA se termine en Polynésie française pour les Aviateurs de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Plus d'informations : cliquez-ici. |
24/06/2021 :
Originaire de Tahiti, le sergent Nephi est technicien systèmes embarqués sur A330 Phénix. Il retrouve la terre où il a grandi dans le cadre de la mission Heifara. Rencontre avec un des Aviateurs faisant partie de cette aventure et retour sur son parcours.
21/06/2021 :
Une projection de puissance vers la Polynésie française en moins de 40 heures. Plus d'informations : cliquez-ici. |
Source : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace