Le vendredi 12 mai 2017, le général Olivier Taprest, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes (CDAOA), et le colonel Hervé Guillerault, commandant la base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun, ont accueilli le général Philippe Adam, major général de l’Armée de l’Air (MGAA). Une journée marquée par l’inauguration du nouveau JFAC France.
Cette journée a commencé par une réunion au cœur de l’ouvrage enterré au centre de détection et de contrôle (CDC), afin d’évoquer les différents travaux d’installation des nouveaux systèmes de commandement et de conduite. Chargés de la surveillance de l’espace aérien dans leur zone de responsabilité, les CDC implantés sur le territoire national assurent en permanence l’identification, la classification et le suivi de l’ensemble des aéronefs reconnus ou détectés.
Après cette réunion, le MGAA a inauguré le JFAC France (Joint Force Air Command - commandement de la composante air de la force interarmées) au niveau de la ZEJ (Zone d’extension JFAC). Ayant rappelé à l’assemblée les bénéfices attendus et déjà perceptibles de cette nouvelle infrastructure, le général Taprest et le général Adam ont tiré le drapeau tricolore, dévoilant ainsi la plaque du JFAC France. Une visite des nouveaux locaux a suivi. Avant de quitter la base aérienne de Lyon-Mont Verdun, le général Adam a exprimé sa satisfaction en ces mots : « La qualité des échanges et des travaux réalisés (à Lyon) traduisent une parfaite entente et solidarité entre tous les aviateurs. »
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air