Accueil | Air | Actus Air | CHAMMAL : Le COMDAOA visite la BAP au Levant Air ... Actus Air | CHAMMAL : Le COMDAOA visite la BAP au Levant

CHAMMAL : Le COMDAOA visite la BAP au Levant

Mise à jour  : 07/06/2021 - Auteur : EMA COM - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Les 17 et 18 mai 2021, le général de corps aérien (GCA) Vincent Cousin, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes (COMDAOA), s’est rendu sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant afin de rencontrer les militaires de l’opération Chammal œuvrant au quotidien dans la lutte contre l’organisation terroriste Daech.

    

Au cours de son déplacement, le GCA Vincent Cousin a pu observer les dernières avancées structurelles de la BAP. En effet, la BAP se modernise et innove en permanence afin de renforcer sa capacité dite de « Plug & Fight ». Ainsi, cette visite a permis au COMDAOA de découvrir les perspectives d’évolution du site visant à permettre l’accueil de l’A330 Phénix et à renforcer la protection de la BAP par la mise en œuvre de nouveaux moyens.

« La puissance aérienne mise en œuvre contre Daech est aujourd’hui un atout maître dans la région, et le restera dans les années à venir », a déclaré le GCA Vincent Cousin.

Articulée autour de visites dynamiques, le programme du GCA Vincent Cousin a débuté par un aperçu de la zone vie et notamment de son sas anti-Covid. Le COMDAOA a ensuite rencontré les Aviateurs déployés au sein des différents détachements, constatant la diversité des savoir-faire mis en œuvre sur la BAP. La première rencontre s’est déroulée avec les équipes du détachement chasse (DETCHASSE) composant le groupe de bombardement 43 « Levant » (GB43). Puis, une présentation des moyens de lutte antidrone (LAD) de la BAP lui a été proposée.

Enfin, le détachement protection (DETPRO) a présenté au GCA Vincent Cousin, le Joint Defense Operation Center (JDOC), poste central de sécurité de la BAP opérant 24h sur 24 pour assurer l’intégrité du site et du personnel. En fin de journée, le COMDAOA a assisté à un exercice de Close Air Support (CAS – appui aérien rapproché) impliquant notamment des commandos parachutistes de l’air. 

Après une première journée riche en partages et en découvertes, le GCA  Vincent Cousin a accompagné, le lendemain matin, les pilotes des Rafale C jusqu’au tarmac de la zone opérationnelle pour assister au décollage des aéronefs, pour une mission dans le ciel du Levant. 

      

     

En marge de ce déplacement, le GCA Vincent Cousin a eu l’occasion de s’entretenir avec le Brigadier General Zaid Negresh, chef d’état-major de l’armée de l’air jordanienne, également engagé dans la coalition contre Daech. Cet échange a été l’occasion de souligner la coopération entre les deux armées de l’air, qui se concrétise dans de multiples domaines : intégration air-surface, recherche et sauvetage, voltige aérienne, formation initiale, etc. Tous deux anciens pilotes de Mirage F1, les deux autorités ont réaffirmé à cette occasion leur souhait de voir ce partenariat, vieux d’une quarantaine d’années, se poursuivre et se développer. 

« La BAP au Levant est un outil redoutablement efficace dans le combat contre le terrorisme au Levant. Le succès opérationnel de cette base est reconnu au quotidien, en France et au sein de la coalition », précise le GCA Vincent Cousin.

Fort du savoir-faire et du professionnalisme de ses  militaires, la BAP au Levant constitue un véritable système d'armes et un atout majeur dans la lutte contre l'organisation terroriste Daech.

    

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement iraquien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : EMA COM
Droits : EMA COM