Accueil | Air | Actus Air | Inauguration d'un nouveau radar de défense aérienne, le GM 406 Air ... Actus Air | Inauguration d'un nouveau radar de défense aérienne, le GM 406

Inauguration d'un nouveau radar de défense aérienne, le GM 406

Mise à jour  : 26/10/2017 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Jeudi 19 octobre 2017, le nouveau radar Ground master 406 (GM 406), dernier-né des radars de défense aérienne à longue portée de Thales Raytheon System (TRS), a été inauguré à l’élément air rattaché (EAR) 943 de Nice.

L’inauguration était présidée par le général Vincent Cousin, commandant en second du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), en présence de Laurence Trastour-Isnart, députée de la 6e circonscription des Alpes-Maritimes et membre de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, et de Thomas Got, président de Thales Air Operations.

Le GM 406 fait partie de la famille des radars de défense aérienne de nouvelle génération entièrement numériques «GM 400» 3D. Avec plus de 450 km de portée, il permet la détection et le suivi d’un large spectre de menaces modernes, à haute comme à basse altitude. Ce nouvel équipement s’inscrit donc dans le cycle de modernisation générale des moyens concourant à la posture permanente de sûreté aérienne (PPS), à la défense aérienne du territoire, mission prioritaire de l’Armée de l’Air, ainsi qu’à la défense de l’espace aérien de théâtre d’opération, dans sa version projetable.

Ce radar, dont un exemplaire est déjà installé en Guyane pour la protection du centre spatial de Kourou, sera également livré d’ici 2019 à la base aérienne de Lyon-Mont Verdun, site clef du dispositif de surveillance de l’espace aérien français. Les trois GM 406 intégreront un dispositif global plus large comprenant un total de douze stations radar GM 403, qui seront réparties en métropole entre 2019 et 2022.

Intégrés dans le réseau de défense aérienne du système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales (SCCOA), ces radars pourront en outre être reliés aux centres de contrôle et de commandement de l’Air Command and Control System de l’Otan ou à la composante mobile du SCCOA (C3M).

Un radar GM 403 T sera également livré en 2018, dans sa version projetable dédiée à la protection des espaces aériens dans le cadre des opérations extérieures.

Les caractéristiques principales du radar GM 406 :

  • Premier radar entièrement numérique.
  • Transportable par camion tactique ou aéronefs militaires (A 400M, C130).
  • Existence d’une version projetable en un seul container (ISO 20 ft de 10 t aérotransportable).
  • Domaine de détection de la classe 450 km.
  • Altitude plafond classe 80 000 pieds.
  • Configuration autonome, le radar étant contrôlé et entretenu à distance.


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air