Accueil | Air | Actus Air | Ils se préparent au brevet d’initiation aéronautique à Rochefort Air ... Actus Air | Ils se préparent au brevet d’initiation aéronautique à Rochefort

Ils se préparent au brevet d’initiation aéronautique à Rochefort

Mise à jour  : 20/02/2020 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Afin de favoriser l’acculturation au domaine de l’aéronautique, mercredi 29 janvier 2020, une cinquantaine d’élèves candidats au brevet d’initiation aéronautique (BIA) se sont rendus sur la base aérienne école de Rochefort pour une visite de l’escadron de la formation à la maintenance aéronautique de la Défense (EFMAD).

Provenant du Lycée Marcel Dassault et du Collège Pierre Loti de Rochefort, ces élèves de 3e, 2nde et 1ère ont ainsi pu découvrir les aéronefs et l’environnement aéronautique abordés en cours depuis le début de l’année scolaire. Au programme de cette visite : aérodynamique, météorologie, réglementation et histoire de l’aéronautique. Les élèves ont également pu approcher les différentes composantes des aéronefs - voilures fixes et tournantes, réacteurs, aérostructure, commandes de vol - et pu appréhender de manière concrète les cours théoriques dispensés toute l’année.

Les candidats préparent le BIA d’octobre à mai, à raison de trois heures de cours hebdomadaires dispensés par onze instructeurs de l’École de formation des sous-officiers de l’Armée de l’air (EFSOAA) de Rochefort. Ces instructeurs, issus des spécialités « techniciens de maintenance vecteur et moteur », « mécaniciens avionique » et « technicien armement bord » enseignent tous les mercredis, depuis cinq ans, au sein des deux établissements scolaires rochefortais.

La base école de Rochefort est engagée depuis 2015 dans le projet du BIA, date de mise en œuvre du partenariat qui lie l’Armée de l’air et l’Éducation nationale dans ce domaine. Ce partenariat se concrétise localement par un enseignement au sein des établissements, des visites de la base, et par l’organisation d’un vol d’initiation à l’issue des épreuves.

Le BIA contribue à promouvoir le lien armée-nation en permettant aux jeunes de tous horizons de découvrir, dès l’âge de treize ans, le milieu de l’aéronautique, filière d’excellence française. 

NOM
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 0 / 5 ( 0 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air