Originaire de Tahiti, le sergent Nephi est technicien systèmes embarqués sur A330 Phénix. Il retrouve la terre où il a grandi dans le cadre de la mission Heifara. Rencontre avec un des Aviateurs faisant partie de cette aventure et retour sur son parcours.
Technicien systèmes embarqués au sein de l’escadron de soutien technique aéronautique 15/31 d’Istres, le sergent Nephi est né à Tahiti, plus exactement à Mahina. Il est engagé depuis 2017 dans l’armée de l’Air et de l’Espace et revient sur son « Fenua » dans le cadre de la mission Heifara.
« Je me suis engagé car mon rêve était de travailler sur des avions. Cette perspective offerte par l’armée de l’Air et de l’Espace me garantissait aussi un avenir meilleur, explique-t-il. J’ai donc dû quitter Tahiti pour la métropole avec ma femme et mon enfant. Aujourd’hui je n’ai aucun regret, j’ai eu raison de faire ce choix qui garantit une stabilité à ma famille. »
En s’épanouissant pleinement dans son métier, le sergent Nephi réalise « la maintenance des aéronefs qui représente un rêve et un véritable plaisir ». Si son travail le comble, il n’était pas revenu à Tahiti depuis 2017, date de son engagement. « Quand on m’a annoncé la mission et sa destination j’ai tout d’abord été surpris car réussir à amener trois Rafale ici, chez moi, ça ne s’est jamais fait, confie-t-il. C’est l’occasion pour moi et d’autres originaires de Tahiti, de montrer à nos amis et notre famille ce que l’on fait et ils en sont fiers. Je peux profiter de ma famille pour la première fois depuis quatre ans en ayant enfin pu serrer mes parents dans les bras. » Puis il tient à ajouter : « Je conseille à tous les Tahitiens intéressés de se renseigner sur les opportunités qu’offre l’armée de l’Air et de l’Espace. Il faut franchir le pas pour ceux qui hésitent car ils ne le regretteront pas. » À l’avenir, le sergent Nephi souhaite gagner toujours plus en expérience « grâce à des déplacements nombreux à l’étranger et pourquoi pas travailler pour passer le concours de mécanicien navigant ».
Du 20 juin au 9 juillet 2021, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) conduit, depuis la métropole et vers le Pacifique sud, la mission HEIFARA WAKEA en projetant un dispositif aérien composé de 3 Rafale, 2 A330 Phénix et 2 A400M Atlas ainsi qu’environ 170 aviateurs. Après une première phase de projection de puissance, dénommée HEIFARA, conduite en Polynésie française, le dispositif amorcera une seconde phase de coopération bilatérale avec l’armée américaine nommée WAKEA. Les aéronefs français se rendront ainsi à Hawaï pour participer à des missions de préparation opérationnelle. |
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace