Accueil | Air | Actus Air | Geneviève Darrieussecq en visite sur la BA 709 Air ... Actus Air | Geneviève Darrieussecq en visite sur la BA 709

Geneviève Darrieussecq en visite sur la BA 709

Mise à jour  : 04/01/2018 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Lundi 18 décembre 2017, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, s’est rendue sur la base aérienne (BA) 709 de Cognac-Châteaubernard. 

Le TBM 700 s’est posé sur le tarmac de la base aérienne à 10 heures. Au terme de la cérémonie des honneurs présidée par le colonel Vincent Coste, commandant la base aérienne, la secrétaire d’État, accompagnée de sa délégation, du préfet de Charente et d’élus, a débuté sa visite à la vigie  du centre opérationnel des services de la circulation aérienne (COSCA), entièrement rénové depuis la fin d’année 2016. La base, son engagement au quotidien dans les opérations, ses missions et sa transformation lui ont été présentés. La secrétaire d’État a poursuivi sa visite à l’escadron d’instruction en vol (EIV) 2/12 «Picardie» de l’école de pilotage de l’Armée de l’air (EPAA)  00.315  de Cognac. L’exposé de la mission principale de l’école qui lui a été fait a mis en exergue le cursus de formation exigeant des futurs pilotes de combat et la modernisation de la formation des pilotes de chasse concomitante du transfert progressif de l’école de chasse de Tours à Cognac, sur la BA 709.

Geneviève Darrieussecq a également pu s’entretenir avec des stagiaires et des instructeurs pilotes. Elle a ensuite réalisé un vol virtuel au-dessus du Cognaçais, dans un simulateur de GROB120 de la division instruction sol (DIS) de l’EPAA.

«Cela m’intéresse de voir la complexité technologique, l’évolution du matériel et de l’enseignement», a précisé l’ancienne maire de Mont-de-Marsan, qui avait déjà eu l’occasion d’effectuer un vol en simulateur Rafale sur la BA 118 «Colonel Rozanoff».

En fin de matinée, la secrétaire d’État a également souhaité s’entretenir avec les familles des militaires du 1er régiment d’infanterie de marine (RIMA), du 515e régiment du train (RT) et de la BA 709 pour évoquer avec elles les engagements soutenus que leurs proches vivent au quotidien et parler du Plan d’accompagnement des familles : «La fidélisation de nos hommes dépend de leur bien-être sur le plan familial», a-t-elle précisé.

Pour clore sa visite en Charente, la secrétaire d’État a rencontré des représentants d’associations d’anciens combattants à la sous-préfecture de Cognac et assisté à la pose de la première pierre du futur centre spécialisé dans la lutte contre les feux d’alcool à Jarnac. 


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air