Lundi 18 mai 2020, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, a rendu visite au Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Afin de se rendre compte des travaux conduits par le CEAM durant la crise sanitaire, elle est allée à la rencontre des unités engagées directement et indirectement dans l’opération Résilience.
Madame Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Landes, le Colonel Damien Rouillé, commandant de la base 118 et le général Philippe Adam, commandant du CEAM, l’ont accueillie. Monsieur Charles Dayot, maire de la ville et monsieur Fabien Lainé, député de la première circonscription des Landes ont également participé à cette visite.
Les démonstrations se sont tenues dans le hangar de l’Air Warfare Center (AWC) où plusieurs stands étaient installés. Le lieutenant-colonel Pascal et le lieutenant-colonel Esther, à la tête de la division Projection, ont présenté à Geneviève Darrieussecq les différentes actions mises en œuvre par les unités du CEAM dans la lutte contre la COVID-19.
La secrétaire d’Etat a pu s’entretenir avec le personnel de trois unités qui lui ont donné une vue d’ensemble des innovations mises en œuvre par le CEAM. A tour de rôle, l’Escadron d’expérimentation et de solution technique (EEST), le Centre d’expertise sécurité nucléaire – nucléaire radiologique biologique chimique (CE SN-NRBC) et le Département de médecine aéronautique opérationnelle (DMAO) ont présenté leurs travaux. De l’installation d’équipements dans les aéronefs, au traitement des patients et à la décontamination, ils ont illustré les qualités dont ils ont fait preuve dans une situation totalement inédite.
La visite s’est clôturée par quelques mots de Madame Darrieussecq sur le rôle joué par le CEAM pour apporter des solutions : « Toutes les forces du CEAM ont été réactives et ont su s’adapter aux besoins pour répondre rapidement aux nécessités de l’Armée de l’air. ». Impressionnée par les capacités du CEAM, elle a également mis à l’honneur le travail d’équipe réalisé par les unités militaires et les autres services de l’Etat, comme par exemple les SAMU, pour développer des processus nouveaux. « Félicitations aux équipes du CEAM qui ont été particulièrement efficaces et pertinentes dans tout ce qu’elles ont développé. », a-t-elle conclu.
Créé en 1933 à Reims, implanté depuis 1945 sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan et officiellement reconnu comme Air Warfare Center (AWC – centre de « Guerre Aérienne ») en 2015, le CEAM est le bras armé de l’état-major pour définir les capacités de l’armée de l’air, contribuer à leur mise au point, préparer leur intégration et soutenir leur utilisation opérationnelle. L’action du CEAM se concentre sur trois piliers, la doctrine, les équipements et l’expertise tactique du combattant, afin d’adapter en continu les forces de l’armée de l’air aux enjeux du combat moderne et de demain. |
Sources : armee de lair
Droits : armee de lair