Accueil | Air | Actus Air | “Force Protection” : le groupe aérien européen en séminaire à Orange Air ... Actus Air | “Force Protection” : le groupe aérien européen en séminaire à Orange

“Force Protection” : le groupe aérien européen en séminaire à Orange

Mise à jour  : 31/10/2018 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Du 9 au 11 octobre 2018, la base aérienne (BA) 115 d’Orange a accueilli le séminaire « Force Protection » organisé par le groupe aérien européen (GAE). Objectif pour les sept armées de l’air européennes et leurs partenaires: partager les dernières évolutions et les préoccupations inhérentes à cette capacité opérationnelle essentielle à la réalisation des opérations aériennes.

Trente-cinq officiers étrangers et français se sont ainsi réunis sous la direction du commandant Pierre Gillet, officier de l’armée de l’air belge affecté à la branche «Force Protection» du GAE à High Wycombe, au Royaume-Uni. Après un mot d’accueil du colonel Jordi Vergé, commandant la BA 115, chaque nation a présenté les capacités dont elle dispose pour assurer ses missions de Force Protection. La Norvège, partenaire du GAE, le commandement Air de l’Otan (AIRCOM) de Ramstein (Allemagne) et l’Air Force Interoperability Council, qui siège au Pentagone (États-Unis), ont également apporté leur contribution au séminaire en partageant leurs travaux en cours dans ce domaine. Ce séminaire aura permis de mettre en exergue que tous partagent des préoccupations similaires. Nous citerons la lutte contre les drones aériens, la prise en

compte des spécificités liées à la protection des aéronefs « NEXTGEN », ou encore une menace qui ne diminue pas et dont la nature asymétrique ou hybride complexifie l’environnement. Par ailleurs, les participants ont assisté à une démonstration dynamique et statique du commando parachutiste de l’air n°20 ainsi qu’à la présentation du centre de simulation du commandement et de conduite des opérations de Force Protection du centre de préparation opérationnelle du combattant de l’Armée de l’air (CPOCAA).

La «Force Protection» regroupe l’ensemble des mesures et des moyens destinés à minimiser les vulnérabilités de la force. Coordonnée par un poste de commandement dédié, le Joint Defense Operation Centre (JDOC), elle englobe notamment la protection-défense, la sécurité incendie, la protection sanitaire, le NRBC, le Nedex, la défense surface-air, l’infrastructure spécifique et la cyberdéfense.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air