Lundi 21 avril 2015, la base aérienne 115 d’Orange a mené un exercice départemental de sécurité civile de grande ampleur.
S’inscrivant dans le cadre des révisions périodiques des plans de secours, cet entraînement répondait aux dispositions spécifiques des plans ORSEC (organisation de réponse de Sécurité civile) et NOVI (nombreuses victimes). Organisé par les services de la préfecture, il a permis de tester la collaboration entre services civils et militaires.
Le scénario prévoyait le crash d’un avion de transport tactique lors d'une procédure d'arrivée à vue. Outre l'équipage, l'avion transportait à son bord 17 passagers, ainsi que l'armement d’une unité de combat, rendant nécessaire l’intervention d’une équipe NEDEX.
De nombreux moyens matériels et humains ont été mobilisés pour l’occasion: des pompiers de l’escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS), un détachement de l’escadron de protection (EP), du personnel du centre médical, un hélicoptère Fennec en configuration MEDEVAC, un section de gendarmes de l’air, ainsi qu’une vingtaine de figurants jouant les accidentés.
Sources : © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air