Accueil | Air | Actus Air | Des lycéens lyonnais partent à la rencontre de la Patrouille de France Air ... Actus Air | Des lycéens lyonnais partent à la rencontre de la Patrouille de France

Des lycéens lyonnais partent à la rencontre de la Patrouille de France

Mise à jour  : 31/03/2016 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Mardi 29 mars 2016, dans le cadre d’un parrainage unissant la Patrouille de France (PAF) à la classe Défense et sécurité globale du lycée des métiers Japy de Lyon, une quarantaine d’élèves et leurs professeurs ont eu la chance de rencontrer les pilotes sur la base aérienne 115 d’Orange. Retour sur une journée inoubliable, au timing aussi soutenu que celui de la PAF.

10h30 – Base aérienne d’Orange. Après 3 heures de route depuis Lyon, téléphones portables à la main, les élèves du lycée Japy attendent avec impatience l’arrivée des pilotes de la Patrouille de France, avec lesquels ils ont échangé par visioconférence 15 jours auparavant. Ceux-ci terminent leur premier vol d’entraînement de la journée, se posant sur la piste de la base aérienne. «Les voilà !» s’écrie un élève qui a remarqué des points au loin dans le ciel bleu azur. Les pilotes font un passage magistral.

10h45 - Les avions sont alignés sur le tarmac, moteurs coupés. Les élèves s’avancent pour échanger avec les pilotes. Le commandant Christophe Dubois, leader de la PAF fait avec eux le tour de son avion et leur explique des principes de mécanique du vol, ainsi que leurs missions d’ambassadeurs. «Notre objectif est de faire rêver, que nos figures soient magiques et parfaitement synchronisées, vues du sol».

11h30 - Les pilotes vont «débriefer» leur vol. Pendant ce temps, les élèves ont l’occasion de voir un Mirage 2000C, d’échanger avec un pilote et de monter dans le cockpit. «Capitaine, à quoi servent tous ces boutons?» Les questions fusent!

13h30 - À proximité de la base aérienne, un caméraman accompagné du pilote remplaçant de la PAF rejoignent le «point central» où les élèves ont déjà pris place. Ceux-ci suivent avec attention les explications du pilote sur son rôle de remplaçant capable de suppléer tout membre de la PAF en cas d’indisponibilité. «Le public nous attend, nous ne devons pas le décevoir. Notre formation se fait par 8 ou ne se fait pas: nous suivons un programme millimétré et des figures adaptées pour les 8 aéronefs. Il est donc essentiel que je le connaisse par cœur». Le pilote annonce aux élèves les figures réalisées lors de cet entraînement, tandis que le cameraman réalise des prises de vue dont l’utilité s’avère précieuse lors des débriefings réalisés au terme de chaque vol.

14h00 - Un léger bruit annonce le survol des Alphajet tricolores. Tous ont les yeux levés au ciel et au top du leader, les figures s’enchaînent pendant près de 45 minutes: grande flèche, diamant, éclatement marquent le ciel. Les élèves restent sans voix face à ce spectacle qu’ils ne voient d’habitude qu’à la télévision lors du 14 Juillet. A la fin de la démonstration aérienne, les élèves remercient les pilotes et glissent un message: «Nous allons surveiller vos prochaines dates de meetings dans la région, ce serait super de pouvoir y aller!».

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.5 / 5 ( 4 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : © Capitaine Héloïse Hablot - zone de défense Sud-Est
Droits : © Armée de l'air