Le 26 novembre 2020, sur demande de concours du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française, un Casa de l’escadron de transport (ET) 82 « Maine » des Forces armées en Polynésie française (FAPF) a effectué une mission de rapatriement entre les îles Cook et Tahiti.
Après trois heures de vol, l’avion a pu se poser sur la piste de l’aéroport de l’île de Rarotonga. Une fois les ressortissants installés à bord de l’avion, l’équipage a pu redécoller en direction de Tahiti et ainsi permettre aux trois ressortissants bloqués depuis plusieurs mois sur les îles Cook de rentrer à bon port. Ces personnes ont été accueillies par les autorités locales sur le groupement aéronautique militaire (GAM) de Faa’a.
Cette opération a été le fruit d’une coopération très étroite entre le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française, les FAPF et les services de l’État, en lien avec les autorités diplomatiques françaises et celles des îles Cook.
Les 950 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de Nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. |
Sources : EMA
Droits : Armée de lair et de lespace