Arrivé en renfort le 26 septembre 2020 au sein des Forces armées en Polynésie française (FAPF), un A400M Atlas de l’escadron de transport (ET) 1/61 « Touraine » a conduit, le 28 septembre dans la soirée, une évacuation médicale (Medevac).
Sur demande de concours du Haut-Commissariat et sur ordre du Centre opérationnel de Tahiti (COT), la mission consistait à rapatrier, depuis l’île de Nuku Hiva (1 450 kilomètres à l’est de Tahiti), deux patients dont l’état de santé nécessitait une évacuation vers Tahiti. Ces derniers avaient déjà été rapatriés en hélicoptère sur Nuku Hiva dans la journée.
Une fois l’équipe médicale du SAMU embarquée, l’avion a décollé à 18h30 en direction de l’île. Après deux heures de vol, le transfert des patients s’est effectué sans délai, en lien avec les équipes médicales de Nuku Hiva. Une fois les patients installés à bord, l’A400M Atlas a pu redécoller en direction de Tahiti, où ils ont finalement été pris en charge et transférés à l’hôpital du Taaone.
Les 950 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique. |
Sources : EMA
Droits : Armée de lair et de lespace