Accueil | Air | Actus Air | [FAG] Nouvelle évacuation sanitaire pour l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane » Air ... Actus Air | [FAG] Nouvelle évacuation sanitaire pour l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane »

[FAG] Nouvelle évacuation sanitaire pour l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane »

Mise à jour  : 09/04/2020 - Auteur : armee de lair - Direction : armee de lair

Dans la nuit du 02 au 03 avril 2020, un hélicoptère Puma de la base aérienne 367 « capitaine François Massé » a réalisé une évacuation sanitaire à Trois-Saut.

Dans la nuit de du 02 au 03 avril, les aviateurs de l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane » ont réalisé une évacuation sanitaire à Trois-Saut, un des villages les plus reculés de Guyane, à la frontière avec le Brésil. L’hélicoptère Puma de l’Armée de l’air permet de rallier le village puis d’évacuer le patient sans besoin d’avitaillement intermédiaire, permettant un gain de temps appréciable dans le transport des cas urgents.

Les aviateurs décollent de la base aérienne 367 à 00h20, avec une équipe médicale du SAMU à bord. A 01h35, l’hélicoptère arrive sur place. Le patient est pris en charge, avant d’être transféré au centre hospitalier André Rosemont de Cayenne.

 

 

La mise en place d’une nouvelle organisation des unités de la base aérienne 367, dans un contexte de Covid-19 a garanti une évacuation sanitaire en toute sécurité. Le respect de gestes barrières, l’efficacité de la chaîne d’alerte et la réactivité du personnel des forces armées en Guyane a encore fois permis de sauver une vie.

Les équipages de l’Armée de l’air, stationnés sur la base aérienne 367 réalisent en moyenne une évacuation sanitaire par semaine. Ils sont qualifiés et entraînés pour voler dans des conditions extrêmes et notamment de nuit.


Sources : armee de lair
Droits : armee de lair