Accueil | Air | Actus Air | Exercices « Retiaire » et « Baccarat » : appui du détachement air 278 Air ... Actus Air | Exercices « Retiaire » et « Baccarat » : appui du détachement air 278

Exercices « Retiaire » et « Baccarat » : appui du détachement air 278

Mise à jour  : 22/09/2020 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Septembre 2020 : une période dense pour le détachement air (DA) 278 d’Ambérieu-en-Bugey qui appuie simultanément deux exercices majeurs impliquant des hélicoptères, à savoir « Retiaire » et « Baccarat ».

Jour et nuit, des hélicoptères de l’armée de l’Air et de l’Espace veillent sur le ciel de France, prêts à décoller sur ordre du Commandement des opérations aériennes et de la défense aérienne (CDAOA), en parallèle de leurs entraînements réguliers.

La plateforme aéronautique du DA 278 a ainsi accueilli et soutenu un hélicoptère Fennec, comprenant son équipage et ses mécaniciens, dans le cadre de « Retiaire » s’inscrivant dans la posture permanente de sûreté (PPS). Cet exercice assure plusieurs missions telles que la protection de la souveraineté de l’espace aérien national, la prévention d’éventuelles menaces aériennes, ou encore l’assistance. Le Fennec a également assuré une alerte nocturne sur le site du DA 278.

En parallèle de cet exercice, le Service des essences des armées (SEA) a déployé sur le site un dépôt pétrolier de carburant, afin de soutenir les hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) ainsi que des hélicoptères britanniques, engagés dans l’exercice d’aéromobilité interarmes  majeur « Baccarat ». L’objectif : entraîner les unités au combat aérien en montagne en prenant en compte des conditions de vol particulières. 38 hélicoptères et 1 500 hommes sont mobilisés dans le cadre de cet entraînement.

Défi relevé par le détachement air 278, prouvant une nouvelle fois la capacité d’une base aérienne à être multitâche.


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace