Durant trois semaines, du 16 novembre au 4 décembre 2020, une centaine d’experts des Systèmes d’information et de communications (SIC) aéronautiques s’entraînent en conditions réelles sur la base aérienne 105 d’Évreux.
Techniciens et opérateurs indispensables à l’appui des SIC en opérations, ils proviennent en majorité de l’Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable (EAC2P), mais également de l’Escadron des systèmes d’information opérationnels et de cyberdéfense (ESIOC) et autres escadrons des systèmes d’information et de communications aéronautiques (ESICaéro). Organisé par la Brigade aérienne d’appui à la manœuvre aérienne (BAAMA) du Commandement des forces aériennes (CFA), « CISEX » offre un entraînement réaliste de haut niveau aux experts, notamment à travers un certain nombre de scénarios tactiques.
Exercice unique et hautement stratégique
À raison de deux éditions par an, les spécialistes SIC aéronautiques déploient une architecture intégrant des technologies de pointe dans le cadre de cet exercice de haute exigence. L’objectif : simuler l’appui SIC d’une base aérienne projetée (BAP) et de ses composantes.
« CISEX » cible une montée en compétences de ces experts et valide leurs qualifications. Ce dernier met en scène les quatre escadrons de l’EAC2P : l’Escadron des systèmes de télécommunication tactique (ESTT), l’Escadron des systèmes de surveillance tactique (ESST), l’Escadron des systèmes d’information tactiques (ESIT) et enfin, récemment créé, l’Escadron d’expertise et d’instruction tactique (EEIT). Respectivement, l’ESTT est chargé des élongations satellitaires ou hertziennes et des réseaux téléphoniques, l’ESST assure la mise en œuvre des moyens spécifiques à l’aéronautique (radars, radio, station météo, liaisons de données, etc.), l’ESIT est responsable des réseaux informatiques et de la prévention des risques cyber, et, enfin, l’EEIT est responsable de la formation théorique et pratique des techniciens, ainsi que de l’ingénierie des architectures SIC.
Véritable créneau stratégique, « CISEX » est l’unique exercice permettant l’entraînement de l’EAC2P et de ses experts. Responsable de l’exercice et officier cyber sécurité, le lieutenant Cathy a trois objectifs : « La régénération organique afin d’instruire et qualifier les techniciens, le rayonnement de cette filière SIC spécifique au profit du tissu local et des élèves techniciens des écoles de formation initiale de l’armée de l’Air et de l’Espace, et enfin, la veille technologique et l’innovation. » Pour cette 3e édition 2020, « CISEX » n’a malheureusement pas pu accueillir les élèves des bases écoles en raison des difficultés posées par le contexte sanitaire.
L’adjudant Xavier, rattaché à la cellule préparation opérationnelle de l’ESST et responsable de la formation de quatre jeunes stagiaires techniciens, témoigne fièrement : « Pour moi, c’est un véritable plaisir d’instruire les nouvelles générations, afin d’assurer la relève. “CISEX” a réellement fait la différence auprès des bases écoles. De plus en plus de jeunes élèves s’intéressent et s’orientent vers des métiers SIC. »
L’EAC2P, fer de lance de l’ouverture de théâtres
Armée par près de 550 personnels, l’EAC2P assure le déploiement des SIC dans le cadre d’opérations extérieures, mais également lors des dispositifs particuliers de sûreté aérienne (DPSA). Les équipements SIC déployés par ce vivier d’experts sont l’un des maillons concourant directement à la Posture permanente de sûreté (PPS).
« Agile, réactive, polyvalente, l’escadre est au cœur de chacune des projections de l’armée de l’Air et de l’Espace, notamment pour concevoir l’architecture des SIC d’une base aérienne projetée, leur mise en œuvre et leur soutien sur la durée », confie le chef des opérations de l’EAC2P, le lieutenant-colonel Bertrand. En effet, véritables précurseurs, les spécialistes SIC font partie des premiers engagés sur le terrain pour mettre en œuvre l’ensemble des systèmes nécessaires à la manœuvre aérienne, mais également les derniers partis au moment du repli. Sans infrastructure SIC, pas d’opération aérienne.
Plus de 200 de ses techniciens sont projetés en permanence au titre de missions diverses et le personnel de l’escadre est déployé à raison de 140 jours par an en moyenne, preuves ultimes de leur caractère opérationnel indispensable dans les missions d’entrer en premier. L’EAC2P possède des capacités et des compétences rares, dont son autonomie d’action, lui permettant d’accéder à tous types de terrains dans des délais restreints. Illustration de son savoir-faire unique, cette unité incontournable arme également les modules d’appui aux opérations spéciales (MAOS).
En cette période de crise sanitaire et malgré un fort engagement militaire, les Aviateurs de l’EAC2P doivent poursuivre leurs activités de préparation et nul doute que l’armée de l’Air et de l’Espace, à travers l’exercice « CISEX », s’adapte une nouvelle fois pour être au rendez-vous des opérations.
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace