Jeudi 2 avril 2020, un avion sanitaire Learjet 45 de Luxembourg Air Rescue a effectué, depuis la plateforme de la base aérienne 113 de Saint Dizier, deux missions pour la prise en charge de deux patients atteints par le COVID 19, hospitalisés au centre hospitalier de Saint-Dizier (52) et devant être transférés à Dresde, en Allemagne.
Ces deux missions se sont parfaitement déroulées avec à la participation du personnel de la BA 113, notamment la brigade de gendarmerie de l’air, qui a permis d’escorter les ambulances, et les services « plateforme » de la BA 113 qui ont permis un accueil et une remise en œuvre rapide du LEARJET.
Ce soutien logistique, par la mise à disposition de moyens de l’armée de l’air auprès des autorités sanitaires afin les appuyer dans la lutte contre le coronavirus, s’intègre parfaitement dans le cadre de l’opération Résilience.
La base aérienne 113 de Saint-Dizier poursuit ses activités et contribue notamment à assurer les missions de dissuasion et de défense du territoire, en garantissant en permanence la sécurité de l’espace aérien.
Sources : armee de lair
Droits : armee de lair