Les Mirage 2000-5F, déployés en Estonie dans le cadre de la mission de police du ciel enhanced Air Policing (eAP) ont réalisé une mission d’entraînement aux côtés d’un L-39 Albatros estonien. En coordination avec les contrôleurs aériens lituaniens, ils ont simulé un vol de type Alpha scramble.
À l’image d’une alerte réelle, les Mirage 2000-5F ont décollé depuis la base aérienne d’Ämari, en Estonie, pour intervenir dans l’espace aérien Balte et identifier un aéronef y transitant. Pour cette mission d’identification visuelle, un avion d’entraînement estonien a servi de plastron. Au profit des contrôleurs aériens lituaniens, l’exercice a également fait office d’entraînement pour les pilotes de chasse français. En effet, ces derniers ont pu travailler leur coordination avec la chaîne de commandement de police du ciel et se préparer aux manœuvres propres à ce type d’intervention.
Il s’agit de la principale mission des chasseurs engagés eAP. En Estonie, ils doivent assurer la surveillance et la protection de l’espace aérien des pays baltes. Pour cela, les détachements espagnol et britannique de la base de Siaulai (en Lituanie) et le détachement français basé à Ämari se partagent la permanence de sûreté aérienne. Tous se tiennent prêts à réagir.
eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP en 2014 au titre des mesures d’assurance en directions des pays baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs Alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP. |
Sources : État-major des armées
Droits : armee de lair