Accueil | Air | Actus Air | Élan de solidarité au profit des Ailes Brisées Air ... Actus Air | Élan de solidarité au profit des Ailes Brisées

Élan de solidarité au profit des Ailes Brisées

Mise à jour  : 09/12/2011 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Faire ses cadeaux de Noël tout en réalisant une bonne action: tel est le principe de la grande vente d’entraide organisée chaque année par l'association «Les Ailes brisées» aux salons Hoche à Paris. Durant trois jours, cet événement réunit chaque année les principaux protagonistes de l'association: l'armée de l'air, la marine nationale, Air France, Dassault…

Cette vente aux salons Hoche a pris fin, jeudi 8 décembre, en présence du général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA). Comme chaque année, le stand de vente de l’armée de l’air a rencontré un vif succès. Le montant global des ventes a dépassé les 30 000 euros. Après déduction des frais liés à l’achat des marchandises, l’ensemble des bénéfices dégagés seront reversés à l’association «Les Ailes brisées». «Pour cette édition 2011, nous avons proposé de nouveaux produits, afin de diversifier l’offre, explique Mme Agnès Paloméros, épouse du CEMAA et responsable de l’espace tenu par l’armée de l’air. Parmi les nouveautés les plus vendues figuraient les produits estampillés «Armée de l’air» (montres, livres, portes-clés…), ainsi que de nombreuses étoffes et un stand complet de jouets pour enfants.»

Lors de cette vente, Mme Paloméros a pu s’appuyer sur une équipe d’une vingtaine de bénévoles, principalement composée d’épouses d’officiers généraux de l’armée de l’air. «Nous sommes toutes fortement impliquées dans cette belle cause solidaire, détaille l’épouse du chef d’état-major. L’organisation de cette vente d’entraide suppose une importante logistique. Cela ne se résume pas à trois journées de vente! Nous nous rencontrons plusieurs fois par an, afin de rechercher et de sélectionner les produits. Ces réunions nous permettent aussi d’adapter notre offre à la lumière des tendances et des résultats des années précédentes. J’aimerais d’ailleurs saluer l’implication de toutes les bénévoles impliquées, d’autant qu’il est parfois difficile de faire coïncider cet engagement avec nos activités professionnelles respectives.»

Lors de cette cérémonie de clôture, la générosité des aviateurs a également été mise à l’honneur par la remise d’un chèque de 1265 euros provenant de ventes réalisées sur la base aérienne 722 de Saintes. «Cette initiative locale a vu le jour l’an dernier, explique la capitaine Maryse Béhin du centre de formation militaire élémentaire de Saintes. Après avoir vendu des casquettes l’an dernier, nous avons cédé quelque 420 insignes de manche aux stagiaires des formations Vigipirate, au prix unitaire de 3 €. Le tout en seulement quelques semaines!»

Créées en 1926, les «Ailes Brisées» soutiennent les familles des navigants frappés en service aérien, à travers notamment des bourses d'études, des aides aux vacances ou des prêts sociaux. Reconnue d'utilité publique et de bienfaisance, l'association englobe toute l'aéronautique civile et militaire, de l’armée de l’air à l'aviation commerciale, en passant par l'aéronautique navale, l'aviation légère de l'armée de terre, les aéro-clubs ou les parachutistes civils et militaires.

Il est à noter enfin, pour les retardataires, que trois journées de vente sont organisées du 13 au 15 décembre 2011, dans les couloirs du mess de la cité de l’air et base aérienne 117 de Paris-Balard.

Reportage : ltt Karim DjemaÏ


Sources : Armée de l'air
Droits : Armée de l'air