Angélique et Virginie sont sœurs. Elles ont choisi de s’engager dans l’armée de l’Air et de l’Espace en même temps. Intégrées au sein de la même compagnie, les sergents Angélique, 21 ans, et Virginie, 24 ans, viennent d’achever leur formation militaire initiale à l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air (EFSOAA) de Rochefort ce mois de janvier 2021.
Toutes deux titulaires d’un bac, elles effectuent préalablement un passage à l’université, dans le domaine des « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS). Dynamiques et attirées par le sens de la cohésion et les valeurs de l’institution, elles décident rapidement d’embrasser le métier des armes, confortées par une première expérience en tant que réserviste sur la base aérienne 110 de Creil. « Malgré nos deux ans et demi d’écart, nous avons réalisé notre première année à l’université ensemble. C’était déjà amusant d’être dans la même classe. Notre engagement en tant que réserviste dans l’armée de l’Air et de l’Espace a peu à peu affirmé notre volonté de nous engager. Nous savions également que réaliser cette formation militaire ensemble nous tirerait vers le haut », confie Angélique.
Les points communs ne manquent pas. Toutes deux passionnées de softball, ces sportives se sont engagées pour devenir sous-officiers monitrices d’éducation physique militaire et sportive (EMPS). L’élève sous-officier Virginie confie : « J’ai choisi cette spécialité afin d’allier le sport et le militaire, mais aussi pour rencontrer un public qui attend de se surpasser. » Angélique complète : « Je suis venue chercher la discipline, la cohésion et un sens des valeurs que l’on ne retrouve pas complètement dans le civil. Une spécialité orientée vers le sport était pour moi une évidence. »
De par leur choix de se lancer dans une carrière de sous-officier dans l’armée de l’Air et de l’Espace et de débuter leur formation militaire ensemble, elles confessent avoir trouvé, sur la base école de Rochefort, un esprit de cohésion essentiel à leur équilibre. Leur sens de l’engagement, elles ont su le développer ensemble : « C’est un avantage de réaliser cette expérience à deux, entre sœurs, car on peut s’entraider et se soutenir », déclare Angélique, qui termine major de sa promotion avec 19,15 de moyenne générale.
Inspirées par leur brigadier, l’adjudant Édouard, également issu de la spécialité moniteur EPMS, les sergents Angélique et Virginie ne font que conforter leur choix de spécialité et espèrent toutes deux être affectées ensuite sur une base école, à Orange, Saintes, Rochefort ou encore Salon-de-Provence, afin de transmettre sans tarder, et par un juste retour des choses, tout ce qu’elles auront appris.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace