Accueil | Air | Actus Air | Drones : Préparation opérationnelle spécifique « temps froid » à Ancelle Air ... Actus Air | Drones : Préparation opérationnelle spécifique « temps froid » à Ancelle

Drones : Préparation opérationnelle spécifique « temps froid » à Ancelle

Mise à jour  : 15/01/2021 - Auteur : Armée de lair et de lespace - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

L’équipe du Centre d’initiation et de formation des équipages drones (CIFED) a réalisé des vols d’entraînement et d’évaluation d’un nouveau drone au Centre montagne aguerrissement d’Ancelle, du 4 au 8 janvier 2021.

      

L’année 2021 démarre sur les chapeaux de roue pour cette unité qui forme à l’année plus de 200 télépilotes militaires, fonctionnaires d’État et policiers. Les instructeurs du CIFED ont ainsi effectué plusieurs vols en montagne, leur permettant de maintenir leurs compétences de vol en conditions extrêmes : en effet, vent, températures négatives et neige étaient au rendez-vous.

Au programme : pilotage de voilures fixes et tournantes, de jour comme de nuit, utilisant les caméras infrarouges et thermiques. Les instructeurs ont également pu réaliser une étude comparative d’un nouveau matériel qui nécessitait de s’entraîner au vol en équipage, véritable travail d’équipe, développant la synergie du télépilote et de l’opérateur image.

Cette semaine spécifique « temps froid » a permis d’assimiler les particularités des terrains enneigés ainsi que l’effet de conditions atmosphériques différentes et changeantes, paramètres qui ont des conséquences non négligeables sur le vol des drones. « Ce stage de quelques jours à la montagne développe les compétences du télépilote dans un environnement complexe avec des mises en condition de coordination multisystème », explique le commandant Camille, chef des opérations du CIFED.

En maîtrisant les vols dans tous les milieux naturels existants, les instructeurs de l’unité peuvent ainsi apporter un retour d’expérience très attendu par les stagiaires télépilotes qui viennent se former au CIFED chaque semaine.

     


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace