Lancé en novembre 2020 par l’Agence de l’innovation de défense via l’innovation défense lab, cet appel à projets portait sur la recherche d’une charge utile d’appui électronique intégrable sur drone de masse maximale au décollage (MTOW) inférieure à 25 kg. Clôturé au 18 janvier 2021, il avait pour objectif de contractualiser un à plusieurs projets de recherche et développement d’une durée maximum de 7 mois chacun (démonstration incluse).
Cet appel à projets aura marqué un intérêt tout particulier de la part de la communauté industrielle européenne. En effet, ce sont plus de 80 personnes issues de laboratoires, start-up, PME, grands groupes qui se sont réunies le 25 novembre 2020 pour la présentation de l’appel à projets. 22 projets ont été déposés jusqu’à la date limite de dépôts le 18 janvier 2021.
Après un travail d’évaluation des propositions, 3 candidats ont été retenus : Thales SIX GTS, SUNERIS et ARPEGE pour leurs solutions techniques, complémentaires et innovantes. Ces solutions permettront aux armées d’explorer un large spectre d’utilisation et d’en tirer des informations pertinentes pour affiner leur besoin et leurs cas d’usage.
Chacune des trois sociétés organisera une démonstration au mois de mars 2022 avec des produits matures et donc rapidement disponibles, d’ici un à deux ans.
Les appels à projets lancés par l’Agence de l’innovation de défense, permettent de mieux connaitre les industriels civils intéressés par les sujets proposés par le ministère des Armées, mais aussi d’avoir une meilleure connaissance et visibilité de l’existant et de découvrir des concepts innovants. Cet état des lieux est aussi l’occasion pour les forces d’affiner leur besoin.
Plus d’informations sont disponibles sur la page de l’appel à projets.
Droits : AID