Mardi 22 septembre 2020, le conservatoire d’espaces naturels (CEN) du Loir-et-Cher, accompagné de la fédération nationale des CEN, se sont rendus sur le détachement air (DA) 273 de Romorantin à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable (SEDD).
Ce projet intitulé Life NaturArmy, et de portée européenne, dit de Life Governance, entend faire du site du DA 273 de Romorantin un exemple phare démontrant qu’il est possible de concilier activités militaires et conservation du patrimoine naturel.
L’enjeu principal est la préservation de la biodiversité au sein des espaces naturels protégés de l’activité humaine. Le site du DA 273, zone intégrée au réseau Natura 2000, est particulièrement surveillé pour certaines espèces rares et protégées de la faune et de la flore.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention signée en 2009 entre le ministère des Armées et les CEN. En effet, ce premier détient la deuxième plus grande surface naturelle de métropole ayant échappé à l’urbanisation et à l’agriculture intensive avec 275 000 hectares.
Au-delà de ces enjeux, la convention signée prochainement entre le CEN du Loir-et-Cher et le DA 273 permettra la mise en place d’animations de découverte du patrimoine naturel, de chantiers participatifs dans le cadre de la gestion des milieux naturels et d’outils de communication sur le patrimoine naturel de la base. Cela impliquera ainsi plus largement le personnel du DA pour son site et favorisera une ouverture vers les communes environnantes et les acteurs locaux.
L’aventure se poursuit avec, notamment, une visite prévue en octobre 2020 du Muséum national d’histoire naturelle au sein du DA 273.
Le réseau Natura 2000, réseau européen, vise à préserver les espèces et les habitats menacés et/ou remarquables dans un cadre global de développement durable en conciliant activité humaine et protection des milieux naturels. |
Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace