L’unité de soutien de l’infrastructure de la Défense de Rochefort et le pôle maîtrise d’œuvre (PMO) de Brie-la-Braconne conduisent actuellement des travaux de rénovation de la tour de contrôle sur la base aérienne 709 de Cognac. Ces travaux préparent l’arrivée de nouveaux équipements techniques du contrôle aérien, conformes aux normes européennes.
Les premiers coups de pioche ont été donnés depuis un mois pour livrer une nouvelle vigie à l’escadron des services de la circulation aérienne (ESCA). Ces travaux font partie du programme «CLA 2000» (contrôle local d’aérodrome) impliquant une refonte complète des centres de contrôle aérien de l’armée de l’air, avec une mise aux normes des systèmes dans le cadre du «ciel unique européen». Il s’agit de tendre vers une mutualisation des capacités de contrôle à l’échelle de l’Europe.
Cette rénovation est conduite en deux phases. D’une part, une « tour de contrôle provisoire » avec des infrastructures d’accueil du personnel de l’ESCA a été installée de septembre 2011 à août 2012 afin d’assurer la continuité du service pendant toute la durée des travaux. D’autre part, depuis décembre 2012, l’industriel assure le déploiement du nouveau système de contrôle et le remplacement de la vigie.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : © Armée de l'air