Grâce au programme de rénovation du système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales (SCCOA), chargé notamment des missions de surveillance et de contrôle de l’espace aérien, quatorze tours de contrôle réparties sur diverses bases aériennes vont être complètement rénovées. Gros plan sur la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara qui arbore fièrement sa nouvelle tour de contrôle flambant neuve.
Opérationnelle depuis le 1er mai 2019, cette tour permet aux contrôleurs et à la base aérienne de prendre de la hauteur pour surveiller les aéronefs aux abords de la piste. Elle n’est pas seulement un élément indispensable à la circulation aérienne, mais également un merveilleux outil de rayonnement.
Ainsi mise en avant, la tour de contrôle fait régulièrement l’objet de présentations officielles, notamment lors de visites d’autorités. Elle attire également les jeunes de la région. Des élèves du brevet d’initiation aéronautique ont ainsi pu la visiter mercredi 15 mai 2019. Cette visite, qui leur permis de rencontrer leurs futurs interlocuteurs, suscitera peut-être quelques vocations militaires.
La tour sera inaugurée à la fin de l’année 2019 en présence d’une haute autorité et de différentes personnalités de la région.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air